Abraham Brueghel
Abraham Brueghel<ref>Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres. Le nom possède différentes orthographes : Bruegel comme Pieter l'Ancien signait généralement son nom, Breughel qu'adopteront tous ses descendants et continuateurs, Brueghels ou encore Brueghels. Par souci d'homogénéité, la graphie la plus répandue a été retenue.</ref> est un peintre néerlandais, né le Modèle:Date de naissance à Anvers et mort en 1690 à Naples.
Biographie
Il est le second fils de Jan Brueghel le Jeune (1601-1678) qui lui enseigne dès son jeune âge la peinture. Abraham se montre très doué et il réussit à vendre sa première toile à seulement quinze ans. À dix-huit ans, il se rend en Italie où il entre au service du prince Antonio Ruffio de Sicile. En 1659, il se rend à Rome où il se marie l’année suivante. Il s’installe en 1671 à Naples.
S’il suit d’abord le style de son père, Abraham se tourne vers la peinture de fleurs suivant le style de Daniel Seghers (1590-1661).
Arbre généalogique
1669, Louvre
Œuvres
- Femme prenant des fruits, 1669, huile sur toile, Modèle:Dunité, Musée du Louvre, Paris<ref>Femme prenant des fruits, Louvre</ref>
- Fleurs dans un grand vase d'orfèvrerie, huile sur toile, 156.5 x 105 cm, Dijon, musée des beaux-arts de Dijon <ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Fruits et Fleurs, collection privée.
- Nature morte, collection privée.
Notes et références
Annexes
Bibliographie
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Ouvrage
- Le Siècle de Rubens, catalogue d'exposition, Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, 1965, pp. 19–21.
- Collectif, La Dynastie Brueghel, catalogue de l'exposition de la Pinacothèque de Paris, 2013.