Abu al-Hasan Abu Hasun Ali ben Muhammad

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Biographie2 Abû al-Hassan Abû Hassûn `Alî ben Muhammad<ref>Arabe : abū al-ḥassan abū ḥassūn `alī ben muḥammad, Modèle:Lang</ref>, Abû Hassûn `Alî ou Bou Hassoun, ne régna pas mais intervint à deux reprises, en 1526 et en 1554, dans l'histoire de la famille des Banû Wattas.

Biographie

Frère<ref name="abuHasun">Abû Hassûn `Alî est le frère de Mohammed al-Burtuqâlî d'après Modèle:Harvsp (Modèle:Citation), mais donné comme le fils du même d'après Modèle:Harvsp.</ref> de Mohammed al-Burtuqâlî. Il conteste la prise du pouvoir par son neveu<ref name="abuHasun" /> Abû al-`Abbâs Ahmed. Il essaye vainement d'appeler à résister aux Saadiens en faisant même appel à l'aide des Européens (1526).

En 1550, les Saadiens prennent Fès. Appuyé par les Ottomans, Abû Hassûn `Alî reprend la ville en Modèle:Date-, mais la restauration du sultanat wattasside est éphémère car Bou Hassoun est finalement tué au cours de la bataille de Tadla, en septembre de la même année Modèle:Incise. Les derniers Wattassides meurent lors d'une rencontre avec un navire chrétien, alors qu’ils s'éloignaient vers l'Espagne<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Notes et références

<references />

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Modèle:Légende plume

Liens externes

Modèle:Portail