Acadine
Modèle:Infobox Lieu légendaire
L'Acadine est une fontaine antique de Sicile, aux vertus prétendues magiques.
Mythe
La fontaine Acadine est localisée en Sicile. Elle est consacrée aux dieux Paliques, divinités locales<ref name=":0">Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref name=":2">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Elle est dite mentionnée par Diodore de Sicile<ref name=":3">Modèle:Ouvrage.</ref>, Modèle:Référence à confirmer<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, ni dans aucune autre source antique identifiable<ref name=":1">Modèle:Site web.</ref>.
Des tablettes y sont jetées, sur lesquelles sont inscrits des serments. Si elles flottent, c'est que les serments sont sincères, si elles coulent, c'est qu'ils sont menteurs ou qu'il s'agit de contrefaçons<ref name=":0" />,<ref name=":2" />,<ref name=":3" />.
Dans les arts
La fontaine Acadine est très rarement représentée dans l'art<ref name=":1" />. Au Salon de Modèle:Date-, le peintre Charles-Victoire-Frédéric Moench présente un tableau intitulé La Fontaine Acadine<ref name=":1" />,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Il s'agit d'une huile sur toile néo-classique, représentant la fontaine et un couple Modèle:Incise au premier plan. Ces derniers regardent une tablette jetée dans l'eau de la fontaine, sur laquelle est marquée une promesse d'amour en grec ancien ; la tablette flotte, ce qui prouve leurs sentiments<ref name=":1" />.