Agostino Carracci

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Artiste

Fichier:Agostino Carracci.jpg
La Communion de saint Jérome (1592), Pinacothèque nationale, Bologne.

Agostino Carracci, dit aussi Caracci ou Augustin Carrache, né à Bologne le Modèle:Date et mort à Parme le Modèle:Date, est un peintre et graveur italien de la Renaissance.

Biographie

Frère ainé d'Annibal et cousin de Louis, il eut à l'Académie des Carrache un rôle de théoricien, mettant à profit sa vaste culture et sa prédisposition à l'enseignement. Il composa pour l'Académie un Traité de perspective et d'architecture.

À l'occasion de deux voyages à Venise, en 1582 et 1589, il put étudier le Tintoret et Véronèse, dont il grava de nombreux chefs-d'œuvre et notamment La Crucifixion du Tintoret de la Scuola Grande de San Rocco.

Augustin aida son frère Annibal dans une partie des travaux du Palais Farnèse à Rome et participa à l'entreprise menée par les trois Carrache au Palazzo Ghisilardi Fava à Bologne.

Il se rendit à Parme en 1599 appelé par le duc Ranuccio Farnèse pour exécuter les fresques mythologiques du palais del Giardino<ref>Modèle:Chapitre</ref>.

Œuvre

Fichier:Agostino Carracci - Hairy Harry, Mad Peter and Tiny Amon - WGA4398.jpg
Arrigo Peloso, Pietro Matto et Amon Nain (1598)
Musée Capodimonte

Il s'est surtout illustré par le tableau de la Communion de saint Jérôme regardé comme un chef-d'œuvre. Il a également déployé une grande activité de sculpteur.

Il est également célèbre comme graveur. Ses gravures ont été copiées par de nombreux autres artistes tels que Cornélis Galle.

Dessins

  • Paysage avec la fuite en Égypte, plume, encre noire et encre brune. Modèle:Dunité<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Paris, Beaux-Arts de Paris. Ce dessin est un bel exemple du travail de recherche qu'effectuent les Caracci pour l'étude du paysage d'après nature<ref>Brugerolles, Emmanuelle, van Tuyll, Carel, Le Dessin à Bologne, Carrache, Guerchin, Dominiquin …, Chefs-d’œuvre des Beaux-Arts de Paris, Paris, Beaux-Arts édition, 2019, Modèle:P., Cat. 11. </ref>.
  • Village de montagne, plume et encre brune,Modèle:Dunité, Paris, Beaux-Arts de Paris<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Sous la direction d’Emmanuelle Brugerolles, Le Paysage à Rome, Carnets d’études 30, Beaux-Arts de Paris les éditions, 2015, Modèle:P., Cat. 2.</ref>.
  • Saint en prière dans une forêt, plume et encre brune, Modèle:Dunité, Paris, Beaux-Arts de Päris<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Sous la direction d’Emmanuelle Brugerolles, Le Paysage à Rome, Carnets d’études 30, Beaux-Arts de Paris les éditions, 2015, Modèle:P., Cat. 4..</ref>.

Postérité

Agostino Carracci est surtout connu pour la série de gravures I Modi, exécutées par le français Jacques Joseph Coiny d'après ses peintures :

Une édition largement documentée de ces gravures a été réalisée en 1798:

  • Simon-Célestin Croze-Magnan, L'Arétin d'Augustin Carrache ou Recueil de postures érotiques, d'après les gravures à l'eau forte, par cet artiste célèbre, avec le texte explicatif des sujets, Paris, À la Nouvelle Cythère, 1798, 150 p. (lire en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1520535v/f14.item, consulté le 13 février 2023)

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Bibliographie

Article connexe

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail