Aix (Corrèze)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Méta bandeau de note Modèle:Infobox Commune de France
Aix (Ais en occitan) est une commune française située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Modèle:Sommaire
Géographie
Aix est baignée par le ruisseau de la Barricade, le Dognon, la Dozanne et par la Sarsonne. La commune comporte de nombreux bois dont le bois des Trois Faulx et fait partie du parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
Aix est située à Modèle:Unité d'Eygurande, à Modèle:Unité d'Ussel et à Modèle:Unité de La Courtine.
La gare d'Aix-La Marsalouse est située à La Marsalouse, à Modèle:Unité du bourg. Elle n'est plus desservie par les trains TER Nouvelle-Aquitaine et TER Auvergne-Rhône-Alpes reliant Clermont-Ferrand à Limoges-Bénédictins et à Brive-la-Gaillarde, ni même par les autocars.
La sortie 24 de l'autoroute A89 est située à Modèle:Unité au sud de la commune. Les viaducs de la Barricade et des Bergères traversés par l'autoroute se situent également sur la commune.
Localisation
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat de montagne », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, la température décroît rapidement en fonction de l'altitude. On observe une nébulosité minimale en hiver et maximale en été. Les vents et les précipitations varient notablement selon le lieu<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Merlines », sur la commune de Merlines, mise en service en 1992<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Clermont-Fd », sur la commune de Clermont-Ferrand, dans le département du Puy-de-Dôme, mise en service en 1923 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Aix est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en Modèle:Date-, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Ussel, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (49,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (55,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (48,4 %), prairies (28,2 %), zones agricoles hétérogènes (17,4 %), terres arables (2,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (1,5 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,8 %), zones urbanisées (0,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques majeurs
Le territoire de la commune d'Aix est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse) et séisme (sismicité très faible). Il est également exposé à un risque technologique, la rupture d'un barrage, et à un risque particulier : le risque de radon<ref name=Géorisques>Modèle:Lien web</ref>. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Risques naturels
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 3 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (26,8 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les Modèle:Unité dénombrés sur la commune en 2019, un seul est en aléa moyen ou fort, soit quasiment 0 %, à comparer aux 36 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune<ref name="ECS">Modèle:Lien web</ref>.
La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982 et 1999. Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par des mouvements de terrain en 1999<ref name=Géorisques/>.
Risques technologiques
La commune est en outre située en aval du barrage de Monceaux la Virolle, un ouvrage de classe AModèle:Note situé dans la Corrèze et disposant d'une retenue de Modèle:Unité de mètres cubes<ref>Modèle:Lien web</ref>. À ce titre elle est susceptible d’être touchée par l’onde de submersion consécutive à la rupture de cet ouvrage<ref>Modèle:Lien web, chapitre Risque rupture de barrage.</ref>.
Risque particulier
Dans plusieurs parties du territoire national, le radon, accumulé dans certains logements ou autres locaux, peut constituer une source significative d’exposition de la population aux rayonnements ionisants. Certaines communes du département sont concernées par le risque radon à un niveau plus ou moins élevé. Selon la classification de 2018, la commune d'Aix est classée en zone 3, à savoir zone à potentiel radon significatif<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Toponymie
Aix est une formation toponymique gallo-romaine que l'on rencontre du sud au nord sur le territoire de l'ancienne Gaule, voir Modèle:Page h'. Elle est issue du latin Modèle:Latin, forme à l'ablatif locatif pluriel du latin Modèle:Latin « eau »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Ce toponyme latin est à l'origine de celui occitan local : Ais<ref>Yves Lavalade, Les Noms de lieux des Pays d'Ussel et d'Eygurande (Corrèze) : Chaveroche, Lignareix, Mestes, St-Angel, St-Etienne-aux-Clos, St-Exupéry-les-Roches, St-Fréjoux, St-Pardoux-le-Vieux, Ussel, Valiergues ; Aix, Couffy-sur-Sarsonne, Courteix, Eygurande, Feyt, Lamazière-Haute, Laroche-près-Feyt, Merlines, Monestier-Merlines, St-Pardoux-le-Neuf, Éditions de l'Esperluette, Limoges, 2019.</ref>.
Histoire
La commune est traversée par la voie romaine Lyon - Bordeaux visible en de nombreux endroits.
Son église est du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Elle posséda un château aujourd'hui en ruines (il en reste une motte féodale). Une dame d'Aix, Marguerite Leloup de Beauvoir (cf. blason), est mentionnée en 1431. Plus tard, la seigneurie passa aux Ventadour (cf. blason).
Héraldique
Le loup rappelle la famille du même nom, le franc quartier les armes de Ventadour. Modèle:Blason commune
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Elu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section |
Les habitants sont appelés les Aixois<ref>Les gentilés de Corrèze</ref>.
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Voie romaine Lyon - Bordeaux bien visible (entre La Chassagnite et la gare d'Aix).
- Motte féodale à l'est du bourg.
- Église Saint-Martin construite au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : nef en berceau avec traces de peintures, chœur gothique, très beau retable baroque provenant (tradition orale) de l'abbaye de Bonnaigue (dans les environs de la commune de Saint-Fréjoux). Tableau et statues Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Clocher Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Moulin de la Chassagnite, un des rares moulins à eau en état de marche.
Tourisme
- Beau panorama sur le Puy de Dôme et les monts Dore (au sortir du bourg au nord sur la D 49).
- Randonnée : chemin de la factrice, Modèle:Unité, balisé départ mairie. Circuit de la Chassagnite (panneau Modèle:N°), Modèle:Unité, emprunte la voie romaine. Circuit Chamina 42 Voie romaine, Modèle:Unité (balisage jaune intermittent).
- Circuit VTT (voir circuits Corrèze).
Personnalités liées à la commune
- Annie Lhéritier (1952-), conseillère générale du canton d'Eygurande entre 1979 et 1992 et chargée de mission puis cheffe de cabinet du président Jacques Chirac.
- Alain Ballay (1954-), né à Besançon, conseiller municipal de Aix entre 2014 et 2020 et député de la Corrèze de 2016 à 2017.
Voir aussi
Bibliographie
- Yves Lavalade, Les Noms de lieux des Pays d'Ussel et d'Eygurande (Corrèze) : Chaveroche, Lignareix, Mestes, St-Angel, St-Etienne-aux-Clos, St-Exupéry-les-Roches, St-Fréjoux, St-Pardoux-le-Vieux, Ussel, Valiergues ; Aix, Couffy-sur-Sarsonne, Courteix, Eygurande, Feyt, Lamazière-Haute, Laroche-près-Feyt, Merlines, Monestier-Merlines, St-Pardoux-le-Neuf, Éditions de l'Esperluette, Limoges, 2019.
Articles connexes
- Liste des communes de la Corrèze
- Liste des anciennes communes de la Corrèze
- Communauté de communes Haute-Corrèze Communauté
- Parc naturel régional de Millevaches en Limousin
- Gare d'Aix-La Marsalouse
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
- Aix sur le site de l'Institut géographique national
- Aix sur le site de l'Insee
- Site de la mairie
- La commune d'Aix sur un site personnel
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes