Aizecourt-le-Haut
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Aizecourt-le-Haut est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Aizecourt-le-Haut est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Péronne, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (93,7 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (92,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (86,3 %), zones agricoles hétérogènes (7,4 %), forêts (6,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Asiolcurt en 977<ref name="Dauzat">Modèle:Ouvrage</ref>,<ref name="Ernest Nègre">Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, Librairie Droz, Genève, 1990, p. 881 - Modèle:ISBN.</ref>; Aisilcurt en 980 ; Eisecurt en 1174 ; Aisecort en 1219 ; Aisencourt en 1232 ; Aisincurt en 1453 ; Aizecourt en 1567 ; Escourt-le-Grand en 1592 ; Haisecourt en 1648 ; Aizecourt-le-Haut en 1733<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 20 (lire en ligne sur DicoTopo) [1]</ref>.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -court au sens ancien de « cour de ferme → ferme, domaine rural », précédé selon le cas général d'un anthroponyme germanique, peut-être Ansiulf<ref name="Dauzat"/>,<ref name="Ernest Nègre"/>. Le déterminant le-Haut apparaît vers le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (voir supra)
Homonymie avec Aizecourt-le-Bas (Haizecourt-le-Bas en 1690, Aveu<ref>Garnier, DTS, p. 20 [2]</ref>) à 6 km, attesté beaucoup plus tardivement.
Aizcourt-Heut en picard.
Histoire
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Antoine, architecte Louis Faille de Nurlu.
- Chapelle de la Vierge. Sur la route nationale, vers Nurlu, deux piliers de pierre protègent son entrée<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
-
Saint-Antoine.
Personnalités liées à la commune
- Jacques Louis Jaucourt-Latour, général de brigade dans le corps des carabiniers sous la Révolution française, né le Modèle:Date à Aizecourt-le-Haut, décédé le Modèle:Date à Gray (Haute-Saône).
- Charles Marc Louis de Mellet (1760-1811), général des armées de la République et de l'Empire, décédé dans cette commune le Modèle:Date.
- Nicolas Félix Harlé, homme politique né le 3 avril 1788 à Péronne (Somme) et décédé le 15 août 1859 à Aizecourt-le-Haut (Somme).
- Louis-Eugène Francqueville (1845-1905), ancien évêque de Rodez, est né sur la commune<ref>Modèle:Lien web</ref>
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens