Ajou
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Ajou est une ancienne commune française, située dans le département de l'Eure en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Mesnil-en-Ouche<ref name="creation">Modèle:Lien web</ref>.
Géographie
Localisation
Village du pays d'Ouche<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Ajou en 1160<ref group="Note">Dans une charte d'Henri II.</ref>, en 1181 et 1189<ref name="Beaurepaire p50">François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, éditions Picard, 1981, Modèle:P..</ref> ; Asjou en 1515<ref group="Note">Dans une charte de Pierre de Dampierre.</ref>.
Pour Albert Dauzat et Charles Rostaing, il s'agit de l'ancien français ajou « ajonc »<ref>Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, 1979, Modèle:P..</ref>.
François de Beaurepaire y voit un dérivé avec le suffixe gallo-roman -avum<ref name="Beaurepaire p50" />, d'origine gauloise -avo, qui a donné la terminaison -ou, notamment à l'ouest<ref name="Beaurepaire p50" />. On retrouve ce suffixe dans Aclou, autre commune de l'Eure. Le radical Aj- est d'origine indéterminée<ref name="Beaurepaire p50" />.
L'explication de A. Dauzat et Ch. Rostaing se basent sur le mot ajou « ajonc » qui est attesté seulement au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et est donné comme une variante d’ajonc, latinisé en adjotum, il explique les Adjots, or, Ajou est mentionné Ajou dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. En outre, le mot ajonc se dit jeyon, jion, jô, joue dans les différents dialectes de l'ouest, aussi devrait-on avoir des formes anciennes du type *la Joe *la Joue, d'où *l'ajou, mais nulle trace de l'article. En outre, aucune forme ancienne ne témoigne d'un type *Adjot-. Le français ajou ou ajonc > ajou, au singulier, sans article ni suffixe est difficilement envisageable. De plus, on trouve en Normandie et dans le Maine, un tout autre mot désignant l'ajonc : hédin, edin, qui remonte, d'après Michel Lejeune et Léon Fleuriot, à un gaulois *actinos (même origine que le vieux breton ethin « ajonc »)<ref>Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Une approche linguistique du vieux-celtique continental, Errance, collection des Hespérides, 2003 Modèle:ISBN. Modèle:P..</ref>
Histoire
La commune d'Ajou<ref>Modèle:Cassini-Ehess</ref> a absorbé, entre 1795 et 1800, les trois paroisses Saint-Ouen (Mancelles)<ref>Modèle:Cassini-Ehess</ref>, Saint-Aubin (Saint-Aubin-sur-Risle)<ref>Modèle:Cassini-Ehess</ref> et Saint-Jacques (de la Barre)<ref>Modèle:Cassini-Ehess</ref>.
La commune est bombardée le Modèle:Date-.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Section démographie d'article de commune de France
Lieux et monuments
- Le manoir de Saint-Aubin<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
- L'église Notre-Dame d'Ajou<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
- L'église Saint-Côme ou Saint-Côme-et-Saint-Damien (Mancelles)<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
- L'église Saint-Aubin (Saint-Aubin-sur-Risle) Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
-
Le manoir. -
L'église Notre-Dame. -
L'église Saint-Côme. -
L'église Saint-Aubin.
Personnalités liées à la commune
- Olivier Frezel (1020 Ajou - ? East Lothian), ancêtre du clan Fraser en Écosse et de Lord Lovat qui débarqua en Normandie en 1942 (Dieppe) et 1944 (Sword Beach)
- Jean-Robert Bréant (1775-1850), chimiste, grand commissaire des Monnaies, y est né<ref>Notice biographique de 1888 sur Jean-Robert Bréant</ref>.