Alcazar

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Bandeau standard pour page d'homonymie{{#if:||__DISAMBIG__{{#ifeq:{{{1}}}|nocat||}}}} Modèle:Voir homophone Modèle:Autres projets

Le mot alcazar signifiant palais, forteresse, présent dans les dictionnaires de langue française<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>, est d'origine espagnole (où il a la forme alcázar) ; le mot espagnol est lui-même issu de l'arabe, et date de l'époque d'Al-Andalus (avant la Reconquista) : Modèle:Langue (alqasr, « forteresse », « palais »)<ref name=":0">Modèle:Lien web</ref>. Ce mot arabe — qui a aussi donné le mot ksar — provient lui-même du latin castrum (« fort » ou « place forte »)<ref name=":0" />.

Les mots alcácer et alcàsser sont ses traductions respectivement en portugais et catalan.

Ce mot est également un nom propre de villes, d'établissements, de personnes, etc. utilisé sous ses formes Alcazar ou Alcázar.

Forteresses ou palais

Un alcazar est un palais fortifié alliant des qualités militaires et d'agrément :

Localités

Modèle:Nom de lieu

Salles de spectacle

À partir de la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, des salles de spectacle ont pris le nom d'Alcazar, en raison du style de leur décoration qui rappelait le style mauresque des palais espagnols<ref name=":0" />.

Cela a été le cas de nombreux dancings et cabarets de Berlin. Mais, en Modèle:Date-, le chef de la police politique du ReichModèle:Qui promulgua une ordonnance interdisant tout abus de « cette désignation susceptible de soulever l'indignation légitime du peuple allemand », en mémoire des cadets nationalistes de Tolède<ref>Modèle:Référence insuffisante</ref>Modèle:Référence insuffisante.

En France, plusieurs salles – aujourd'hui disparues – ont porté ce nom :

à Paris :

à Asnières-sur-Seine :

  • l'Alcazar est le nom du bistro-salle de bal des parents de l'écrivain Jean Lescure qui le transformèrent en salle de cinéma. Jean Lescure en fit ensuite l'un des premiers ciné-clubs dans les années 1950-1960 dont il confia l'animation à Pierre Etevenon. Cette salle de la banlieue parisienne est toujours en fonctionnement près de la gare d'Asnières ;

à Marseille :

Films

Modèle:Titres

Musique

Patronyme

Modèle:Nom de famille

personnage de fiction :

Recette

Références

Modèle:Références