Aleksandr Serebrov
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Spationaute
Aleksandr Aleksandrovitch Serebrov (en Modèle:Lang-ru) est un cosmonaute soviétique<ref>Citoyen soviétique de nationalité russe, selon sa fiche biographique sur le site www.warheroes.ru. Il devient citoyen de la fédération de Russie après la dislocation de l'Union soviétique.</ref> puis russe, né le Modèle:Date de naissance à Moscou, en RSFS de Russie (Union soviétique), et mort le Modèle:Date de décès à Moscou<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} « Soviet cosmonaut Alexander Serebrov dies », dépêche Itar-Tass, sur indrus.in/news, 13/11/2013</ref>.
Formation
Aleksandr Serebrov a été choisi en tant que cosmonaute le Modèle:Date.
Il est à la retraite depuis le Modèle:Date-.
Vols réalisés
- Le Modèle:Date, Serebrov s'envole à bord de Soyouz T-7, en tant que membre de la mission Saliout 7 – EP-2. Il revient sur Terre le Modèle:Date-, à bord de Soyouz T-5.
- Le Modèle:Date, il décolle à bord de Soyouz T-8 en direction de Saliout 7 mais l'amarrage échoue et le vaisseau atterrit le Modèle:Date-.
- Le Modèle:Date, il s'envole à bord de Soyouz TM-8 en direction de Mir en tant que membre de la mission Mir EO-5. Il revient sur Terre le Modèle:Date-.
- Le Modèle:Date, il s'envole à bord du vaisseau Soyouz TM-17 en tant que membre de l'expédition Mir EO-14. Il revient sur Terre le Modèle:Date-.
Il a effectué un total de 10 sorties dans l'espace, ce qui était un record à l'époque<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} https://www.nytimes.com/2013/11/18/science/space/aleksandr-serebrov-cosmonaut-of-fettered-times-dies-at-69.html</ref>.
Notes et références
Liens externes
- Modèle:Autorité
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Biographie d'Aleksandr Aleksandrovitch Serebrov, Héros de l'Union soviétique
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Biographie d'Aleksandr Aleksandrovitch Serebrov, cosmonaute soviétique
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Un résumé précis des vols effectués
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Aleksandr Serebrov : « J’ai brûlé mes poumons pour la conquête spatiale »