Alissas
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Alissas Modèle:API-fr est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Modèle:Sommaire
Géographie
Situation et descriptionn
Alissas est située à Modèle:Unité de Montélimar et Modèle:Unité de Privas.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Climat
Modèle:Article connexe Modèle:...
Hydrographie
Voies de communication
Le territoire et le bourg d'Allissas sont traversés par la RD 2 qui les relie au centre de Privas.
Urbanisme
Typologie
Alissas est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Privas, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Privas, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Lieux-dits, hameaux et écarts
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (63,1 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (66,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (31,9 %), forêts (31,2 %), zones agricoles hétérogènes (13,1 %), prairies (11,4 %), zones urbanisées (10,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques naturels
Risques sismiques
Modèle:Article connexe La totalité du territoire de la commune d'Alissas est situé en zone de sismicité Modèle:N° (sur une échelle de 1 à 5), comme la plupart des communes situées dans la vallée du Rhône et la Basse Ardèche, mais en limite orientale de la zone Modèle:N° qui correspond au plateau ardéchois<ref>Préfecture du Rhône, page sur les risques sismiques</ref>.
Type de zone | Niveau | Définitions (bâtiment à risque normal) |
---|---|---|
Zone 3 | Sismicité modérée | accélération = Modèle:Unité |
Autres risques
Toponymie
Alissas viendrait d'un nom de personne romain, Alexius<ref>J.Astor : Dictionnaire des noms de familles et noms de lieux du Midi de la France (éd. du Beffroi, 2002), p. 918.</ref>.
Histoire
Modèle:Article connexe L'ancien village d'Alissas appelé Alissacio en occitan remonte au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle dont les premières traces connues remonteraient d'après les sources actuelles jusqu'en 1281<ref name="ALISSAS (07210)">Modèle:Lien web.</ref>. Comme toutes les autres villes et villages il ne fut pas épargné lors des guerres de Religion. Il fut de nombreuses fois saccagé pillé et incendié par des troupes de garnisons qui le traversèrent en tous sens<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Son église fut même saccagée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="ALISSAS (07210)"/>. Au XVII et Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Alissas accueille des tanneries, des moulinages, des plantations de mûriers qui se sont fortement développées avec le ver à soie puisque ces dernières sont les aliments préférés des vers à soie<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Le Modèle:Date le village se voit traversé par une ligne de chemin de fer passant juste au-dessus de l'ancien village. Cette ligne relie le Pouzin à Privas et dispose d'une halte (vers 1890) uniquement pour les voyageurs avec des bagages à mains à Alissas. Le chemin de fer traversait le village en passant sur le viaduc spécialement construit pour cette ligne, le plus grand viaduc de la ligne. En quelques chiffres le viaduc fait Modèle:Unité de long, possède 12 arches, 11 piles, 2 culées et a une hauteur de Modèle:Unité. Lors de la Seconde Guerre mondiale le maquis fit exploser les deux arches les plus proches de Privas afin d'empêcher les trains allemands de circuler. Reconstruit, les travaux furent terminés 28 jours après la fin de la guerre, le Modèle:Date-<ref name="ALISSAS (07210)"/>. La ligne a été définitivement fermée aux voyageurs le Modèle:Date-. Elle continuera d'être exploitée par les trains de marchandises jusqu'au Modèle:Date-, et reste plusieurs années à l’abandon avant que les communes ne se mobilisent pour conserver ce patrimoine en état. Une voie piétonne est alors aménagée sur toute la ligne. Aujourd'hui encore, des personnes croient en une potentielle réouverture de la ligne<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Administration municipale
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Les habitants sont appelés les Alissains et les Alissaines<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 32,2 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (30,3 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 22,5 % la même année, alors qu'il est de 31,8 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 51,29 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,19 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Enseignement
La commune est rattachée à l'académie de Grenoble.
Médias
Cultes
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Jean-Baptiste d'Alissas
-
Viaduc.
-
Le centre village.
Personnalités liées à la commune
- Julien François Benoît (1751-1838), député du Tiers-État aux États Généraux en 1789, maire d'Alissas de 1830 à 1838, propriétaire du château d'Entrevaux, à Saint-Priest (Ardèche).