Amaryllis
Modèle:Voir homonymes Modèle:Taxobox début Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox taxon
Amaryllis est un genre de plantes à bulbes de la famille des Amaryllidaceae. Ce sont pour les botanistes les « amaryllis vraies ». En revanche, les fleurs ou bulbes commercialisés sous le nom d'« amaryllis » sont le plus souvent des cultivars d'un genre distinct, Hippeastrum. De plus, Amaryllis est un genre dont la classification est encore débattue par les botanistes et tend à se réduire à un petit nombre d'espèces, voire une seule : l'Amaryllis belladonne (Amaryllis belladonna).
Description
- Amaryllis belladonna
-
Fleurs d'Amaryllis belladonna, très symétriques
-
Amaryllis belladonna, floraison avant le feuillage
Confusions
Amaryllis belladonna, qui produit une floraison rose à l'automne, peut être facilement confondue avec Lycoris squamigera dans leurs aires de répartition commune<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Amaryllis, sur le site de la Pacific Bulb Society, consulté le 25 octobre 2015</ref>. Elle se distingue principalement par la disposition très régulièrement espacée des tépales formant le périanthe de sa fleur, tandis que ceux de Lycoris squamigera sont plus espacés et irrégulièrement disposés<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Amaryllis Vs Lycoris, sur le site de la Pacific Bulb Society, consulté le 25 octobre 2015</ref>.
Comme les Lycoris, les amaryllis vraies fleurissent sur une haute tige nue, ce qui les distingue aisément des Hippeastrum dont le feuillage pousse en même temps que la hampe florale.
- Ne pas confondre avec :
-
Fleurs de Lycoris squamigera, plus irrégulières que A. belladonna.
-
Lycoris squamigera, floraison avant le feuillage.
-
Fleurs d'un cultivar d'Hippeastrum, plus grosses.
-
La floraison et le feuillage d'Hippeastrum sont simultanés.
Classification
Ce genre a été décrit pour la première fois en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778). Il a choisi le nom de la bergère Amaryllis (du grec "amarusso", qui signifie : "Je pétille"), chantée par Virgile dans ses "Bucoliques", bien que ce nom ait déjà été attribué à une plante sud-africaine (amaryllis belladonna).
En Modèle:Cronquist, il appartient à la famille des Liliaceae.
La Modèle:APGII le place dans la famille des Alliaceae (ou optionnellement dans celle des Amaryllidaceae).
Par la suite l'Modèle:APWeb le place dans Amaryllidaceae de même que la Modèle:APGIII.
Liste des espèces
Selon Modèle:Bioref et Modèle:Bioref :
Selon Modèle:Bioref et Modèle:Bioref :
- Amaryllis belladonna L. (1753)
- Amaryllis paradisicola Snijman (1998)
Selon Modèle:Bioref :
- Amaryllis bagnoldii (Herb.) Traub & Uphof
- Amaryllis belladonna L.
- Amaryllis condemaita Vargas
- Amaryllis paradisicola Snijman
Modèle:Boîte déroulante/début Selon Modèle:Bioref (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) : Modèle:ColonnesModèle:Boîte déroulante/fin
Notes et références
Liens externes
- Modèle:CatalogueofLife
- Modèle:Florabase
- Modèle:GRIN genre
- Modèle:Fr+en Référence ITIS : Modèle:Trim Amaryllis L.{{#ifeq:|nv| Non valide}}Modèle:Consulté le : seule l'espèce Amaryllis belladonna L. est considérée valide.
- Modèle:Kew liste
- Modèle:NCBI
- Modèle:ThePlantList taxon
- Modèle:Tropicos
- Modèle:WRMS