Amathay-Vésigneux
Modèle:Infobox Commune de France
Amathay-Vésigneux est une commune française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté. Modèle:Sommaire
Géographie
Localité bicéphale située sur le plateau d'Amancey et dominant la haute vallée de la Loue. L'église est à Vésigneux et la mairie à égale distance d'Amathay et de Vésigneux.
Le Ruisseau de Raffenot y prend sa source, sous le nom de Bief Noir dans sa première partie, puis longe les deux bourgs avant de dévaler le vallon de Raffenot.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Amathay-Vésigneux est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Pontarlier, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (52,7 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (54,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (44,8 %), zones agricoles hétérogènes (44,6 %), prairies (8,1 %), zones urbanisées (2,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Amestey en 1226 ; Vesignuef et Amatey en 1417 ; Amathey et Vesigneuf en 1471 ; Vasaigneu en 1500<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin : cette église fut construite en 1874-1875 sur l'emplacement de l'ancienne par l'architecte Deveille ; cette dernière étant attestée au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, rebâtie au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, son beffroi est surélevé en 1822. Elle est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Croix monumentale du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle érigée devant l'église et classée aux monuments historiques en 1910<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Fontaines et lavoirs : 7 au total.
-
Eglise.
-
Croix monumentale.
-
Lavoir-abreuvoir rue des Tilleuls.
-
Lavoir-abreuvoir rue du village.
Personnalités liées à la commune
- Louise de La Fayette, aimée du roi Louis XIII de France, est née à Vésigneux le Modèle:Date-.
- Le chanoine Hubert Mourot, né le Modèle:Date dans le village et décédé le Modèle:Date à Besançon. Il créa en 1922 les Salins de Bregille, un institut pour les enfants victimes de la tuberculose.
- L'auteur de bandes dessinées Martin Vidberg réside dans la commune<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Luc tournier réside aussi dans la commune, il est président de la sécurité routière française depuis 2018