Amfreville-la-Campagne

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Amfreville-la-Campagne est une ancienne commune française, située dans le département de l'Eure en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle d'Amfreville-Saint-Amand<ref name="creation">Modèle:Lien web.</ref>.

Géographie

Amfreville-la-Campagne est une commune périurbaine située à Modèle:Unité au sud-ouest d'Elbeuf et à sept au nord du Neubourg. Dans la zone d'emploi de Rouen.

Toponymie

Fichier:Amfreville-la-Campagne (Eure, Fr) city limit sign.JPG
Entrée de commune.

Le nom d'Amfreville est mentionné sous les formes Ansfredivilla (latinisation) en 1091 (cart. de la Trinité-du-Mont), Ansfredville en 1095<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, Anfrevilla in Campania (latinisation) en 1243 (L. P.), Amfridi, Amfredi villa in Campania (latinisation, sans date) (dom Pommeraye, Modèle:P. et 596), Anfreville-la-Campaigne en 1403 (aveu du baron du Neubourg), Amffreville-la-Campagne en 1429 (taxe des sergenteries de Conches), Anfreville-la-Champaigne en 1562 (arrière-ban) et 1603 (not. d’Amfreville)<ref>Dictionnaire topographique de la France Comprenant LES NOMS DE LIEUX ANCIENS ET MODERNES : dictionnaire topographique de l'Eure (lire en ligne) [1]</ref>.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville « domaine rural ». Le premier élément Amfre- résulte de l'évolution phonétique du nom de personne vieux norrois Ásfríðr, féminin à l'origine<ref>Nordic Names (anglais) : origine du nom Ásfríðr</ref>, reconstruit au masculin sous la forme *Ásfridr à l'aide de l'élément fridr au lieu de fríðr, franquisé en Ansfred, comme l'indique le très grand nombre d'Modèle:Page h' en Normandie et les patronymes Anfray, Anfrey, Anfry et Lanfry, typiquement normands.

Quant au déterminant complémentaire la-campagne, il s'applique à la plaine du Neubourg. Il s'agit de la forme normanno-picarde de « champagne » au nord de la ligne Joret, il est passé en français comme terme générique.

Histoire

Une tradition locale dit que l'église (et une partie du village) aurait été brûlée au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle lors de combats contre les Anglais.

Wilfrid Regnault, accusé d'avoir assassiné une veuve, Marguerite Heuzé, le Modèle:Date-, est condamné à mort le Modèle:Date- par la Cour d'assises de l'Eure. Ce jacobin normand avait vécu à Paris et était soupçonné d'avoir participé aux massacres de septembre sous la Révolution<ref>Benjamin Constant, L'Affaire Regnault, Université des langues et lettres de Grenoble, 1979, 161 p.</ref>. Benjamin Constant prendra sa défense en montrant les incohérences de l'enquête et en menant une campagne de presse. La peine sera commuée en 20 ans de prison.

Amfreville-la-Campagne a maintenu le blason de la famille Poret de Blosseville comme emblème de la commune : d'azur à trois glands d'or en sens inverse deux et un avec la devise : in robore robur.

En 1821, Amfreville-la-Campagne remplace Tourville-la-Campagne comme chef-lieu du canton.

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Section démographie d'article de commune de France

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Portail