Ampère - Victor Hugo (métro de Lyon)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Station de métro

Ampère - Victor Hugo est une station de métro française de la ligne A du métro de Lyon, située rue Victor-Hugo, près de la place Ampère, sur la Presqu'île dans le [[2e arrondissement de Lyon|Modèle:2e]] au centre-ville de Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle est mise en service en 1978, lors de l'ouverture à l'exploitation de la ligne A.

Situation ferroviaire

La station Ampère - Victor Hugo est située sur la ligne A du métro de Lyon, entre le centre d'échanges de Perrache et la station Bellecour.

Histoire

La station « Ampère - Victor Hugo » est mise en service le Modèle:Nobr, lors de l'ouverture officielle de l'exploitation de la ligne A du métro de Lyon<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> de la station de Perrache à celle de Laurent Bonnevay - Astroballe<ref name="LineA">Modèle:Lien web.</ref>.

Elle est construite, comme la ligne, dans un chantier à ciel ouvert rue Victor-Hugo à l'angle de la place Ampère et de la rue des Remparts-d'Ainay. Elle est édifiée suivant le plan général type de cette première ligne, deux voies encadrées par deux quais latéraux de Modèle:Unité de longueur<ref>Modèle:Harvsp</ref>, mais elle a la particularité d'avoir des quais très étroits en raison de la faible largeur de la rue<ref name="FerroLyonstationAmpere">Modèle:Lien web.</ref>. Il n'y a pas de personnel, des automates permettent l'achat et d'autres le compostage des billets<ref>Modèle:Harvsp</ref>. Le chantier comprend également le réaménagement en surface de la rue et de la place qui sont inaugurées en 1976<ref>Modèle:Harvsp</ref>.

En 2006, elle est équipée d'un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, mais il ne permet que l'accès sur le quai en direction Perrache, le manque de largeur n'ayant pas permis une installation du même type sur l'autre quai, et au mois de décembre des portillons d'accès sont installés dans les deux entrées<ref name="FerroLyonstationAmpere" />.

En Modèle:Date- ouvre le chantier pour la création de l'ascenseur qui doit permettre aux personnes à mobilité réduite l'accès du quai en direction de la station Bellecour<ref>Modèle:Lien web</ref>. Le Modèle:Nobr la découverte d'une mosaïque antique nécessite une fouille archéologique préventive prescrite par un arrêté de l'État. Le creusement pour l'ascenseur se poursuit mais avec des moyens adaptées à la cette situation particulière<ref>Modèle:Lien web</ref>. Fin février la dépose des mosaïques est en cours ce qui va permettre le redémarrage des travaux pour la création de l'ascenseur<ref>Modèle:Lien web</ref>. Ce nouvel ascenseur est inauguré le Modèle:Date et une exposition permanente présentant les découvertes archéologiques de ce chantier et l'histoire gallo-romaine du site est installée sur le quai direction Vaulx-en-Velin - La Soie<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Service des voyageurs

Accueil

La station compte deux accès, un par sens, place Ampère pour la direction de Vaulx-en-Velin - La Soie et rue des remparts d'Ainay pour la direction Perrache<ref name="FerroLyonstationAmpere" />. Elle dispose dans chacun des accès de distributeur automatique de titres de transport et de valideurs couplés avec les portillons d'accès. Elle dispose aussi d'un escalier servant uniquement de sortie en extrémité sud du quai de la direction Perrache.

Desserte

Ampère - Victor Hugo est desservie par toutes les circulations de la ligne.

Intermodalité

Un arrêt d'autobus du réseau Transports en commun lyonnais (TCL), de la ligne S1, sur la direction de Confluence - Rambaud uniquement, est dans son environnement proche.

Outre les rues et places avoisinantes, elle permet de rejoindre à pied différents sites, notamment : le Musée des Tissus et des Arts décoratifs et la Basilique Saint-Martin d'Ainay.

Archéologie

Lors de la construction de la station, des mosaïques gallo-romaines ont été découvertes près de la place Ampère<ref>Modèle:Harvsp</ref>,<ref name="Archeologie">Modèle:Lien web.</ref>. L'une d'entre elles est exposée sur l'un des murs de la station Bellecour, l'autre au musée gallo-romain de Fourvière<ref name="FerroLyonstationAmpere" />,<ref name="Archeologie" />. Plus de 30 ans plus tard, entre février et Modèle:Date-, à l'occasion de la création d'un ascenseur pour la desserte d'un quai de la station une fouille préventive permet notamment de dégager de nombreuses pièces antiques dont trois importantes mosaïques provenant de la même domus datée du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle de notre ère et l'étude conclut également à l'importance du potentiel archéologique du sous-sol des habitations voisines<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref name="Archeologie" />. Du Moyen Âge jusqu'à l'aménagement de la presqu'île au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par l'ingénieur Antoine Michel Perrache, le site fut mis en culture ce qui est visible par les tranchées creusées à travers les fondations de la domus<ref name="Archeologie" />.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail