Amyntas IV

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Titre mis en forme

  1. redirect Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox Personnalité politique

Modèle:Noble- (en grec ancien : Modèle:Grec ancien), né en Modèle:Date-, mort en Modèle:Date-, est un roi de Macédoine de la dynastie des Argéades qui règne de 359 à 356 avant d'être destitué par Modèle:Noble. Il est assassiné sur ordre d'Alexandre le Grand au moment où celui-ci accède au trône de Macédoine.

Biographie

Modèle:Noble- est le fils mineur du roi Modèle:Noble, lequel est tué en luttant contre les Illyriens vers Modèle:Date- Le frère de Perdiccas se proclame tuteur de son neveu puis l'écarte rapidement du trône et se fait proclamer roi sous le nom de Modèle:NobleModèle:Sfn. Cependant, il ne le fait pas mettre à mort, chose surprenante dans cette dynastie où les assassinats sont nombreux, et lui donne même plus tard sa fille Cynané en mariage<ref>Polyen, Stratagèmes, Modèle:VIII, 60, 1.</ref>. De cette union naît une fille, Eurydice, qui épouse vers Modèle:Date- Modèle:Noble, fils de Modèle:Noble- et demi-frère d'Alexandre le Grand.

L'une des explications de la mansuétude de Philippe à son égard est qu'il a épousé la veuve de son frère, Phila d'Élimée, laquelle est la mère d'Modèle:Noble-. En 336, Alexandre fait exécuter son cousin car il pourrait passer pour le roi légitime aux yeux de certains généraux macédoniens, dont Parménion et son gendre Attale<ref>Arrien, Anabase, Modèle:IX, 20.</ref>.

Notes et références

Modèle:Références

Bibliographie

Modèle:Début dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Fin dynastie Modèle:Palette Modèle:Portail