Ancerville (Moselle)
Modèle:Confusion Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Ancerville est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Situé sur la rive droite de la Nied française.
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Nied, le ruisseau Elvon et le ruisseau Malroy<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
La Nied, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Marthille, traverse 47 communes françaises, puis poursuit son cours en Allemagne où elle se jette dans la Sarre<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Nied, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Ancerville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Metz, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (93,8 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (100 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (67,5 %), prairies (19,9 %), zones agricoles hétérogènes (6,4 %), forêts (6,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- Ancervilleirs (1320), Ensserville (1500), Ancerviller et Anseviller (1544), Ancervil (1631), Ancerville (1793), Anserweiler (1915-1918), Answeiler (1940-1944).
- En lorrain roman : Ansrevelle.
Histoire
En 715, Hervey, duc de Metz, fut tué devant Ancerville en poursuivant les Vandales.Possédait une forteresse ; a soutenu plusieurs sièges aux Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Fief de l’évêché dans la châtellenie de Rémilly, avec château fort, en possession des Baudoche (maîtres échevins de la République messine entre 1340 et 1549), des Gournay, des Raigecourt, et des Poline.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Les habitants sont nommés les Ancervillois<ref>Modèle:Lien brisé.</ref>.
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 33,0 %, soit en dessous de la moyenne départementale (33,6 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 18,8 % la même année, alors qu'il est de 26,2 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50,66 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,08 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifices civils
- passage d’une voie romaine ;
- château d'Ancerville<ref>Georges Boulangé, « Les châteaux de la Moselle. Ancerville », dans L'Austrasie,volume 3, 1855, Modèle:P. (lire en ligne)</ref> du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, restauré au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle : donjon carré, tours, porterie fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle portes à linteaux gothiques, armoiries, cheminée Renaissance ; restes des défenses extérieures ; inscrit au répertoire des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>; aujourd'hui propriété privée.
- ancien moulin, mentionné en 1509, transformé en habitation depuis 1914.
Édifice religieux
- église Saint-Michel : chœur du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle remanié au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, nef du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle restaurée en 1859, au chœur, blasons des seigneurs du lieu : Raigecourt, Gournay, Lassalle, Coëtlosquet ; bénitier et baptistère du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- deux croix monumentales dans le village<ref>Denkmal Archiv 24Fi4 et 24Fi178.</ref>.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes