Années 300
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Palette Années Les années 300 couvrent la période de 300 à 309.
Événements
- Vers 300 :
- le rhéteur Arnobe et son disciple Lactance se convertissent au christianisme en Afrique. Arnobe rédige un traité contre les païens (Adversus nationes)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Aphilas, roi d’Aksoum (Éthiopie)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Vers la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, le royaume Sabéen du Yémen est aux mains de Sciamir-Youhar’irsh (Shammir Yuharish), qui oppresse la fraction des Habachat restée sur son territoire. Les princes Aksoumites, sans doute le roi Afilas, interviennent contre Saba et Raïdân et y établissent leur suzeraineté. Ils prennent alors le titre de rois d’Aksoum, d’Himyar, de Saba, de Raïdân et de Salbên<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 301 :
- Tiridate IV fait de son royaume le premier État ayant le christianisme comme religion officielle (date traditionnelle) ; il est converti par Grégoire l'Illuminateur (ou 314)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- édit du Maximum<ref name="Cavaignac">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Vie de Plotin de Porphyre de Tyr<ref name="Cavaignac"/>.
- 303-311 : persécution de Dioclétien<ref name="Cavaignac"/>. Martyre de Serge et Bacchus de Rasafa, officiers romains, en Syrie<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 304 : début de la période des Seize Royaumes en Chine (fin en 439)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 305-306 : deuxième tétrarchie ; Constance Chlore et Galère, Augustes ; Maximin Daïa et Sévère, Césars<ref name="Mayeur"/>.
- 305 : concile de Cirta ; débuts du donatisme en Afrique romaine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Concile d'Elvire (ou 306)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Vers 305-310 : Lutèce prend le nom de cité des Parisii<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 306-307 : troisième tétrarchie ; Galère et Sévère, Augustes ; Maximin Daïa et Constantin, Césars<ref name="Mayeur">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 306 : Constantin s'installe à Trèves, fait construire un pont sur le Rhin à Cologne et combat victorieusement les Francs sur la rive droite ; il fait exécuter leurs rois Ascaric et Mérogaise<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 308 : conférence de Carnuntum<ref name="Mattéi">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 308-311 : quatrième tétrarchie ; Galère et Licinius, Augustes ; Maximin Daïa et Constantin, Césars.
- 308-310 : usurpation de Domitius Alexander en Afrique et en Sardaigne<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 309-311 : le César Maximin II Daïa relance la persécution des chrétiens en Orient<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. En Égypte, beaucoup se réfugient dans le désert et grossissent les rangs des anachorètes (ceux qui se mettent à l’écart) et des cénobites (ceux qui vivent en communauté), qui répandront par la suite la vie monastique dans tout le monde chrétien<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Dans ces monastères se développe l’écriture copte qui favorise la propagation des textes chrétiens<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Personnages significatifs
- Caius Galerius Valerius Maximianus
- [[Constantin Ier (empereur romain)|Constantin {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} (empereur romain)]]
- Dioclétien
- Donatus Magnus
- Hormizd II
- [[Marcel Ier|Marcel {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]]
- Maximin II Daïa
- Pierre d'Alexandrie
- Tiridate IV d'Arménie