Années 490 av. J.-C.
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Palette Années Les années 490 av. J.-C. couvrent les années de 499 av. J.-C. à 490 av. J.-C.
Événements
- Vers 500 av. J.-C. :
- Ligue latine contre Étrusques, Volsques et Èques dirigée par Tusculum ; une inscription incomplète transmise par Caton mentionne la dédicace du sanctuaire fédéral de Diana Nemorensis sur le territoire d’Aricia par le dictateur de la ligue Egerius Baebius de Tusculum en présence des délégués des peuples latins de Tusculum, Aricia, Lanuvium, Laurentum, Cora, Tibur, Pometia et Ardée<ref name="Martin">Modèle:Ouvrage</ref>. La Ligue latine compte en fait trente cités dont Albe, Fidènes, et plus tard Préneste... Son centre fédéral est la fontaine de la déesse Ferentina, au pied des monts Albains<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Rome refuse dans un premier temps de la reconnaître puis l’intègre après la bataille du lac Régille.
- reconstruction du barrage de Marib, qui reçoit un parement de pierres et est surélevé à Modèle:Unité de hauteur<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Long de plus de Modèle:Unité, il fait partie d'un système d'irrigation élaboré, à Marib, capitale du royaume de Saba (Yémen actuel). La ville elle-même s’étend sur plus de Modèle:Unité. Elle produit principalement des céréales et cultive les arbres à myrrhe.
- 499 av. J.-C. : révolte de l'Ionie<ref name="Cuchet">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 490 av. J.-C. : les Perses de Darius sont défaits par les hoplites athéniens de Miltiade à Marathon, cette défaite Perse clôt les premières guerres médiques<ref name="Chautard">Modèle:Ouvrage</ref>.
Art et culture
- Vers 500-470 av. J.-C. : Euphronios, peintre à Athènes, développe une activité de potier, qui consacre l'essor de la céramique à figures rouges sur fond noir en Grèce<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Vers 500-475 Modèle:Avjc : la situle de la Certosa, découverte dans la région de Bologne, marque l’apogée de l’art des situles<ref name="situle-certosa-musée-Bologne">Modèle:Lien web.</ref>.
- Vers 500 av. J.-C. :
- l’historien et géographe Hécatée de Milet rédige Périégèse ou « Description de la Terre ». Il dessine une carte du monde<ref name="Papin">Modèle:Ouvrage</ref>.
- la riche tombe de Vix en Côte-d'Or en France, contient un char démonté et des objets importés de Grèce et d'Étrurie, dont le célèbre cratère en bronze, nommé cratère de Vix<ref name="Papin"/>.