Ann Wauters

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
  1. redirect Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox Joueur de basket-ball

Ann Wauters, née le Modèle:Date à Saint-Nicolas, Belgique, est une joueuse de basket-ball belge, évoluant au poste d’intérieure, quatre fois vainqueur de l'Euroligue féminine.

Biographie

Elle fait ses débuts professionnels à Valenciennes où elle est quatre fois championne de France et remporte deux fois l'Euroligue. Nommée en 2018 dans le meilleur cinq des 20 ans de la Ligue féminine de basket, elle explique Modèle:Citation

Ann Wauters est devenue une intérieure dominante. Son rayonnement s’est confirmé en Russie auprès de Maria Stepanova et sur les parquets de la WNBA.

Elle stoppe prématurément sa saison 2010-2011 pour donner naissance à un enfant<ref>Modèle:Lien web</ref> et rejoint l'année suivante Ros Casares Valence<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Elle signe ensuite au Galatasaray SK pour la saison 2012-2013 <ref>Modèle:Lien web</ref>.

En Modèle:Date-, le Storm de Seattle annonce qu'elle ne participe pas à la saison WNBA 2013<ref>Modèle:Lien web</ref>.

En Modèle:Date-, elle annonce arrêter sa carrière en équipe nationale de Belgique<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Lien web</ref>.

Après la défaite d'Iekaterinbourg en demi-finale de l'Euroligue, elle annonce son retour en Ligue féminine de basket à Villeneuve-d'Ascq pour la saison 2014-2015 : «  J’ai une famille maintenant, trois enfants (...) L’entraîneur, Fred [Dusart] m’a contactée. Il sait qu’on habite à Courtrai, à vingt minutes de là (...) Et puis, à Villeneuve, je vais pouvoir être un peu plus leader (...) À Ekaterinbourg, j’avais un plus petit rôle. »<ref>Modèle:Lien web</ref>. Dans le Nord, elle remporte l'Eurocoupe féminine 2015 avec 13,7 points et 6,7 rebonds de moyenne<ref name="Braine"/>.

Au début de l'été 2015, elle manifeste son intention de jouer la saison suivante en Australie aux Canberra Capitals<ref name="Braine"/>, puis participe ensuite avec l'équipe nationale belge au tournoi de basket 3x3 des Jeux européens 2015 à Bakou. Mais à la fin de l'été, elle abandonne son projet australien pour des raisons familiales et signe avec le club belge qualifié pour l'Euroligue du Royal Castors Braine, pour son premier retour en club en Belgique depuis 1998<ref name="Braine">Modèle:Lien web</ref>. Elle joue la saison WNBA 2016 avec les Sparks de Los Angeles.

Les Sparks remportent le titre de champion de la saison WNBA 2016<ref name="Champ16">Modèle:Lien web</ref>.

Elle interrompt un temps sa carrière après une blessure au genou pour intervenir au sein de l’Académie des Grandes mise en place au sein du club de Villeneuve d’Ascq. En novembre 2019, elle participe avec l’équipe nationale belge aux premières rencontres des qualifications pour l’Euro 2021, puis signe dans la foulée pour le club turc de Kayseri Kaski<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Après les Jeux de Tokyo, elle annonce sa retraite sportive<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Vie personnelle

Elle vit avec Lot Wielfaert, ancienne basketteuse professionnelle, qu'elle a épousée en Belgique en 2007. Chacune a eu parallèlement un enfant en 2011<ref>Modèle:Lien web</ref>. Début 2013 Lot Wielfaert donne naissance à un second enfant<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Carrière

Europe

WNBA

Autres ligues

Coaching

En Modèle:Date-, elle est assistante d’Arvid Diels pour la Belgique au Mondial U19 féminin : Modèle:Citation

Palmarès

En club

En équipe nationale

Distinctions personnelles

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Palette Modèle:Portail