Anomalurus

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
(Redirigé depuis Anomalurinae)

Modèle:Sous-titre/Taxon

  1. redirect Modèle:Voir homonymes

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Taxobox début Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox taxon Modèle:Taxobox taxon

Modèle:Infobox V3/Fin

Les Anomalures (Anomalurus sp.)<ref name = "cirad">Meyer C., ed. sc., 2009, Dictionnaire des Sciences Animales. consulter en ligne. Montpellier, France, Cirad.</ref> forment un genre de mammifères rongeurs, le seul de la sous-famille monotypique des Anomalurinae, appartenant à la famille des Anomaluridae. Notons que la seconde sous-famille, les Zenkerellinae, possède deux genres : Idiurus sp. et Zenkerella sp..

Ces écureuils volants (qui n'en sont pas vraiment car ils n'appartiennent pas à la famille des "vrais écureuils" : les Sciuridae) sont des animaux vivant en Afrique, essentiellement subsaharienne, dans les arbres. Leur aspect général est celui d'un écureuil à la queue longue et touffue. Une mince peau, entre le corps et les membres, le patagium, permet à ces animaux de faire des vols planés.

La sous-famille a été créée en 1849 par le zoologiste français Paul Gervais (1816-1879) et le genre par le naturaliste britannique George Robert Waterhouse (1810-1888).

Liste des espèces

Selon Modèle:Bioref, Modèle:Bioref et Modèle:Bioref:


Selon Modèle:Bioref :

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets Genre :

Sous-famille:

Modèle:Portail