1849

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années Modèle:Autre L'année 1849 est une année commune qui commence un lundi.

Événements

Afrique

  • 21 février, Monrovia : Édouard Bouët-Willaumez reconnait officiellement pour la France la république du Liberia. Édouard Bouët, à bord de la frégate Pénélope, commande les quatorze bâtiments de la division navale des côtes occidentales d’Afrique avec pour mission de lutter contre la traite et de rétablir la souveraineté française sur des points côtiers insurgés, où il rétablit le commerce français (Modèle:Date--Modèle:Date-)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il est notamment chargé par le gouvernement français d’enquêter sur les accusations de traite esclavagiste clandestine lancées contre la maison Régis<ref>Modèle:Article</ref>.
  • Février : abolition du monopole d’État sur le commerce du Bilad es-Sudan sous la pression internationale<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Les commerçants Jallaba sont supplantés par les Khartoumiens dans le commerce avec l’Aequatoria et le Bahr el-Ghazal. Ceux-ci s’engagent dans des razzias d’esclaves, la chasse à l’éléphant et n’hésitent pas à confisquer des biens de prestige accumulés par les chefs de lignage. Ils établissent des zariba (entrepôts commerciaux) et daym ou dem (postes fortifiés) en collaboration avec les notables locaux. Cette collaboration se transforme peu à peu en rapports de domination et d’exploitation forcenées des princes marchands, qui deviennent la règle après 1860<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Amérique

Modèle:Article détaillé

Fichier:California Gold Diggers.jpg
Grande ruée vers l'or en Californie, un des mythes fondateurs de l'ouest américain. La population de Californie, décuplée, atteint Modèle:Nombre à la fin de l’année. De nombreux émigrants sont déçus, et tentent leur chance plus loin vers l’est. D’autres profitent des prix exorbitants pratiqués dans la région pour s’établir comme fermier ou comme commerçant.

Asie et Pacifique

Fichier:Martens (Henry) The Battle of Goojerat, on the 21st February 1849, hand-coloured aquatint by J. Harris after Marten, image ., R. Ackermann, 1850.jpg
21 février : bataille de Gujrat
  • 12 mars : capitulation des Sikhs à Rawalpindi après la victoire britannique à la bataille de Gujrât, sur les rives du la Chenab le 21 février<ref name="Tarique">Modèle:Ouvrage</ref>. Fin de la Seconde Guerre anglo-sikhe.
  • 29 mars : Lord Dalhousie annexe le Pendjab au prix d’une sanglante répression<ref name="Tarique"/>. Il étend l’emprise britannique en prenant le contrôle de divers royaumes et soulève une profonde hostilité au sein de la noblesse et du peuple. Le souverain sikh est assigné à résidence et un Board of Governement est chargé de l’administration du Pendjab. Les innovations apportées et les restrictions imposées à la tradition sikh, ainsi qu’au commerce des esclaves, sont accueillies avec méfiance et un ressentiment croissant.

Europe

Modèle:Article détaillé

Fichier:Vermillon.jpg
Premiers timbres-poste de France : un franc vermillon
Fichier:PetrashevtsyExecution.gif
22 décembre : simulacre d’exécution des membres du cercle de Petrachevski

Confédération germanique

Fichier:1849 - Karikatur Die unartigen Kinder.jpg
Le mauvais élève, caricature allemande de 1849. Les inscriptions disent : liberté de la presse, d’assemblée, de discourir, d’association... La carte de l’arrière-plan mentionne la Prusse.
  • 28 avril : le roi de Prusse refuse définitivement la couronne d’Allemagne<ref name="Revue">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 30 septembre : Vienne et Berlin, qui font de l’établissement d’un pouvoir fort une priorité absolue, signent un traité provisoire, appelé intérim, avec un directoire de quatre membres gouverner la confédération<ref name="Michaud"/>. Cela a pour effet la dissolution de l’alliance des Trois Rois (Hanovre, Prusse, Saxe) envisagée un moment par le conseiller du roi de Prusse von Radowitz qui prévoyait l’intégration de l’empire d’Autriche dans une nouvelle union allemande.

Empire d’Autriche

  • 4 mars : le projet de constitution fédéraliste du parlement autrichien de Kremsier est renvoyé par le gouvernement Schwarzenberg et l’empereur et une constitution est « octroyée ». Tous les pays de la monarchie sont placés sur un pied d’égalité et réduits au rang de circonscriptions administratives. la Transylvanie devient une province de l’empire distincte de la Hongrie<ref>Daniel Irányi, Charles Louis Chassin, op. cit, Modèle:P..</ref>.
  • 7 mars : dissolution du parlement autrichien de Kremsier<ref name="Pasteur">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 10 mars : les représentants du Conseil national slovaque demandent à l’empereur que la Slovaquie soit séparée de la Hongrie et qu’elle soit autonome dans le cadre de l’Empire<ref name="Lipták">Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Than tapiobicskei utközet2 1849 aprilis 4.jpg
4 avril : bataille de Tápióbicske.
  • 6 avril : victoire hongroise à la Modèle:Lien<ref>Daniel Irányi, Charles Louis Chassin, op. cit, Modèle:P..</ref>.
  • 14 avril : le parlement hongrois, réfugié à Debrecen, est dominé par les radicaux. Sous l’impulsion de Kossuth, ministre de la guerre, la Hongrie devient un État républicain indépendant. Kossuth est élu président-gouverneur sans que la République ne soit proclamée<ref>Daniel Irányi, Charles Louis Chassin, op. cit, Modèle:P..</ref>. Il exerce une véritable dictature pour mener une lutte à outrance face au « parti de la paix ». Les troupes hongroises remportent plusieurs victoires et rétablissent la situation militaire au printemps. Felix von Schwarzenberg fait appel aux Russes qui franchissent la frontière hungaro-polonaise en mai, tandis que le général Haynau prend la tête de l’armée autrichienne en Transdanubie.
  • 21 mai : Buda est reprise par les Hongrois et le gouvernement de Kossuth s’y installe en juin<ref>Daniel Irányi, Charles Louis Chassin, op. cit, Modèle:P..</ref>. Isolé, il doit se réfugier à Szeged, puis à Arad (juillet).
  • 28 juillet : dans sa dernière séance, le Parlement hongrois vote à Szeged la « loi des nationalités » qui accorde aux Roumains et aux Slaves de Hongrie le libre exercice de leurs droits. Le même jour, il vote la loi d’émancipation « des habitants de religion mosaïque »<ref>Daniel Irányi, Charles Louis Chassin, op. cit, Modèle:P..</ref>.
  • 31 juillet : les Hongrois de Josef Bem sont vaincus par les Russes à la Modèle:Lien, en Transylvanie (mort de Petöfi)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Fegyverletétel Szkicsák.jpg
13 août : Modèle:Lien
  • 13 août : Modèle:Lien, alors entre les mains du général russe Paskevitch<ref>Daniel Irányi, Charles Louis Chassin, op. cit, Modèle:P..</ref>. Les Russes se retirent et une terrible répression menée par Haynau s’abat sur le pays (fin en 1852).
  • 6 octobre : Batthyány et 13 autres chefs révolutionnaires sont exécutés<ref>Daniel Irányi, Charles Louis Chassin, op. cit, Modèle:P..</ref>. 120 militaires et civils sont exécutés à la suite de leur condamnation par des tribunaux de guerre, d’autres simplement massacrés et des milliers de personnes condamnées à des peines de prison ou aux travaux forcés. L’Autriche inaugure en Hongrie plus de 10 ans de gouvernement centralisé. Plusieurs milliers de Hongrois choisissent l’exil après la chute. Beaucoup rentreront, mais un millier environ iront en Amérique, en Europe occidentale ou resteront en Turquie.
  • 20 novembre, Hongrie : inauguration du Széchenyi Lánchíd, construit par le libéral Széchenyi, premier pont permanent reliant Buda à Pest<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Naissances en 1849

Modèle:Catégorie détaillée

Décès en 1849

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail