Anoux
Modèle:Infobox Commune de France
Anoux est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Le village a la particularité d'être un village-rue. Modèle:Sommaire
Géographie
Situé à 7 km de Briey (54150).
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Lieux-dits et écarts
Urbanisme
Typologie
Anoux est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Val de Briey, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (77,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (77,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (76,7 %), forêts (19,1 %), zones urbanisées (3,1 %), prairies (1,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
L'origine du nom du village n'est pas clairement établie, cependant plusieurs suppositions ont été faites<ref name=":0" />.
Les première mention officielle du nom de la commune remontent au XVe siècle. Elle est alors désignée sous les appellations de Aunou, Alnova ou Anow. La terminaison en -OW de Anow peut laisser pensée que le nom du village serait d'origine gauloise. Cependant il a aussi été supposé que le nom Alnova pourrait être rapproché du nom latin Alnoleum, signifiant lieu planté d'aulnes<ref name=":0" />.
Par la suite, Anoux sera désigné sous le nom de : Alnowe devant Briey (1437), Anowe (1489), Anoult ou Anoul (1519), Anou (XVIIe siècle), Anould (1669-1670), Anoud ou Anoux (1689), Annoux (1756) puis Anoux (1793)<ref name=":0">Modèle:Lien web</ref>.
Histoire
En 1817, Anoux, village de l'ancienne province du Barrois avait pour annexe l'ancien ermitage Saint-Saumon ; ancien ermitage. À cette époque il y avait 390 habitants répartis dans 73 maisons.
De 1812 à 1910, la commune a fusionné avec Mancieulles sous le nom d'Anoux-Mancieulles.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Les habitants sont nommés les Aulnois<ref>https://www.habitants.fr/meurthe-et-moselle-54</ref>.
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et Monuments
- Deux fontaines Modèle:19e.
Édifices religieux
- Église paroissiale Saint-Paulin. L'église aurait été reconstruite au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; clocher porche de 1858 ; date 1551 dans un cartouche remployé.
- Chapelle Sainte-Barbe à Anoux au carrefour de la RD 643 et de la RD 149 ; (détruite). Chapelle moderne remplaçant une ancienne chapelle du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; détruite en 1950 et reconstruite de l'autre côté de la RD 149.
- Chapelle Saint-Saumont, ermitage : Modèle:1re Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; croix Modèle:S mini- contre le mur façade nord de la chapelle (écart Saint-Saumont).
- Croix de Chemin à Anoux lieu-dit Croix Collignon. Croix élevée en 1701 (date portée), par le sculpteur François Lapierre, de Rombas. Restaurée en 1934.
Légende locale
Une légende rattachée à la commune raconte la réalisation d'un miracle à Anoux par saint Paulin, le saint patron de la commune<ref name=":0" />. Selon cette histoire, Paulin alors évêque de Trèves et accompagné de soldats, était en route pour aller combattre les invasions barbares. Alors que la troupe mourrait de soif, accablée par le soleil d'août, une halte fut faite à Anoux, où l'évêque fit jaillir une source. Elle fut surnommée la Bonne Fontaine et la légende raconte que sont eau pourrait guérir plusieurs maladies<ref name=":0" />.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune