Antennarius

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Taxobox début Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox taxon

Modèle:Infobox V3/Fin

Le genre Antennarius ou poisson pêcheur est actuellement considéré par la communauté scientifique comme étant constitué de 11 espècesModèle:Bioref.

Description et caractéristiques

Modèle:Article détaillé Les Antennarius font partie de la famille des Antennariidae (du latin « antenna », antenne)<ref name="Antennariidae">Modèle:Lien web.</ref>, dont ils partagent les caractéristiques, comme l'absence d'écailles. Leur morphologie très particulière et leur aptitude à adopter une livrée identique à l’aspect de leur environnement immédiat en font des prédateurs à l’affût redoutables malgré leur nature sédentaire. Certaines espèces imitent ainsi avec un mimétisme impressionnant les éponges, les coraux mous, les roches couvertes d'algues, ou encore les oursins. Ils sont caractérisés par une bouche très large et par trois épines dorsales placées sur la tête, dont l’illicium, au but duquel s'agite un leurre. Les proies attirées par cet appât sont gobées en un éclair par un flux aspirant dû à la projection de leur bouche vers elles<ref name="FrogFAO">Modèle:Lien web.</ref>. Les leurres, d’aspects divers, peuvent servir à distinguer les espèces : les couleurs ou textures de la peau ne sont d'aucun secours en identification, puisqu'ils s'adaptent au substrat à imiter. Les antennaires nagent rarement et préfèrent « marcher » sur leurs nageoires pectorales et pelviennes, dont la forme évoque des pattes palmées<ref name="palmure">Modèle:Lien web.</ref>. Tous pondent des œufs sur le substrat.

Comme la plupart des autres membres de la famille des Antennaires, les poissons du genre Antennarius passent la plus grande partie de leur vie sur le fond en eau relativement peu profonde entre 20 et Modèle:Unité<ref>Pietsch & Grobecker, Frogfishes of the world, Stanford University Press, 1987,Modèle:ISBN</ref>.

Ces poissons fréquentent tous les eaux tropicales et subtropicales du mondeModèle:Bioref.

En dehors de leur valeur commerciale dans l'aquariophilie, ils n'ont pas d’attraits significatifs sur le plan économiqueModèle:Bioref.

Liste d'espèces

Selon FishBase<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Bioref:

Au moins une espèce non encore décrite<ref>Référence sur le site de l'Aquarium de la Porte Dorée de Paris. </ref>:


Il est à noter que de nombreuses espèces anciennement rangées dans ce genre (comme Antennarius avalonis) sont désormais rangées dans le genre très proche mais néanmoins distinct AntennatusModèle:Bioref.

Références taxinomiques

Modèle:Autres projets

Liens externes

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Portail