Antipatros de Sidon
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2 Antipatros de Sidon (en grec ancien : Modèle:Grec ancien / Modèle:Lang) - ou Antipatros Sidônios, ou Antipater de Sidon, dans les anthologies - est un poète de Sidon en Phénicie<ref>"Antipater, un poète de Sidon, en Phénicie", s'est inspiré de la liste des sept merveilles du monde composée en Modèle:Date- par Callimaque de Cyrène, http://www.lexpress.fr/informations/le-grand-puzzle-des-sept-merveilles_595544.html </ref> de la seconde moitié du Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle, de langue grecque.
Notice historique
Il est l'auteur d'épigrammes et d'une épitaphe pour la poétesse Sappho, dans lequel il déclare qu'elle est morte de mort naturelle et qu'elle a été ensevelie dans sa patrie<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Cicéron<ref>Oratore, III, 50 et de Fato, 2</ref> le décrit comme un brillant épigrammiste, mais quelque peu porté à l'imitation. On lui attribue généralement — ainsi qu'à Hérodote, Callimaque de Cyrène, Philon de Byzance, Diodore de Sicile et Strabon — la liste des Sept Merveilles du monde.
Il a rédigé l'une des premières versions de la liste des Sept Merveilles du monde, dans un poème datant d'environ Modèle:Date : Modèle:Citation bloc
Œuvres
- Épigraphe
Notes et références
Bibliographie
- Jean-Claude Polet, Patrimoine littéraire européen, v. II, De Boeck Université, 1992.