Apremont-la-Forêt
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Apremont-la-Forêt est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est. En dialecte, le village se nommait Apramon. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:… Modèle:Images La commune fait partie du parc naturel régional de Lorraine<ref>Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Décret no 2015-73 du Modèle:Date- portant renouvellement du classement du parc naturel régional de Lorraine, (lire en ligne)</ref>. Modèle:Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Apremont-la-Forêt est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en Modèle:Date-, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (49,7 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (50,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (49,6 %), terres arables (33,4 %), prairies (12,6 %), zones agricoles hétérogènes (1,9 %), zones urbanisées (1,6 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:Section vide ou incomplète
Le Modèle:Date-, Apremont est renommé Apremont-la-Forêt.
Histoire
En 1285, Geoffroi d'Âpremont est l'un des héros du Tournoi de Chauvency.
En 1387, le village est le chef-lieu du comté d'Apremont, alors très puissant (290 villages en dépendaient). Ce comté est alors dirigé par la famille luxembourgeoise d'Autel. C'est seulement en 1599 qu'il est rattaché au duché de Lorraine.
Ce village fut aussi le siège d'un prieuré et d'une collégiale fondée par les impériaux. Le château fut détruit durant la Première Guerre mondiale en même temps que presque tout le village ; l'aide des Américains et de Belle Skinner, une philanthrope d'Holyoke (Massachusetts), a permis de le reconstruire. Une adduction d'eau a été installée grâce à l'administration municipale d'Holyoke en 1922. En honneur de cette aide, le village a renommé sa place principale, « Place d'Holyoke », et sa route principale « Rue Belle Skinner ». En retour, la ville d'Holyoke a renommé une route construite par les soldats américains « Apremont Highway »<ref>Modèle:Article.</ref>.
Le village au pied des Côtes de Meuse s'appelait Tigéville, dominé par le château d'Apremont entouré de maisons.
Durant la Première Guerre mondiale, le village fut entièrement détruit puis reconstruit. Ce fut un point stratégique du saillant de Saint-Mihiel<ref>Renseignement trouvé à la mairie du village et/ou témoigné par les récits de certains de ses habitants.</ref>. Ont combattu durant les combats en forêt d'Apremont les : [[10e régiment d'infanterie (France)|Modèle:10e RI]], [[13e régiment d'infanterie|Modèle:13e RI]], [[27e régiment d'infanterie (France)|Modèle:27e RI]], [[29e régiment d'infanterie|Modèle:29e RI]], [[33e régiment d'infanterie (France)|Modèle:33e RI]], [[34e régiment d'infanterie|Modèle:34e RI]], [[56e régiment d'infanterie|Modèle:56e RI]],[[134e régiment d'infanterie|Modèle:134e RI]], [[171e régiment d'infanterie|Modèle:171e RI]], [[172e régiment d'infanterie|Modèle:172e RI]], [[210e régiment d'infanterie|Modèle:210e RI]], [[227e régiment d'infanterie|Modèle:227e RI]], [[372e régiment d'infanterie (France)|Modèle:372e RI]], [[16e régiment de chasseurs à cheval|Modèle:16e RCC]], [[1er régiment d'artillerie (France)|Modèle:1er RA]], [[37e régiment d'artillerie|Modèle:37e RA]], [[48e régiment d'artillerie|Modèle:48e RA]] et [[4e régiment du génie|Modèle:4e RG]]<ref>Monuments commémoratifs</ref>.
Maison d'Apremont
Modèle:Article détaillé Le château d'Apremont est reconstruit au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle par les sires d'Aspremont-Briey sur une éminence isolée non loin de Commercy. Il fut le chef-lieu d'une baronnie qui relevait de l'évêché de Metz. Au faîte de sa gloire cette baronnie comprenait environ 280 villes et villages<ref name="ARCHIVES">Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France</ref>.
Politique et administration
Le Modèle:Date, Apremont-la-Forêt fusionne avec Liouville, Marbotte et Saint-Agnant-sous-les-Côtes, sous le régime de la fusion-association<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Les habitants sont nommés les Asperomontais<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
[[Fichier:Apremont_Fountain.jpg|thumb|right|220px|Un mémorial pour les soldats américains de la [[104e division d'infanterie (États-Unis)|Modèle:104e division d'infanterie]], et de la ville d'Holyoke, qui a offert une adduction d'eau pour le village.]] Dans le massif boisé séparant les communes de Marbotte et Liouville, a été construit entre Modèle:Date et Modèle:Date le fort de Liouville appartenant à la ligne de défense reliant Toul à Verdun. L'édifice est renforcé entre 1892 et 1910. À partir du Modèle:Date, les troupes allemandes bombardent le fort avec des obus de gros calibre. Une des deux tourelles, équipée d'un canon de Modèle:Unité, est endommagée le 27. L'arrivée du Modèle:8e permet au gouverneur du fort de donner l'ordre d'évacuer le Modèle:Date-. Mis hors d'usage après huit jours de bombardements, le fort ne servira plus que de poste d'observation jusqu'en 1918 où la tourelle restée intacte apportera son soutien aux troupes américaines lors de la reprise du saillant de Saint-Mihiel.
La restauration du fort a été entreprise par l'« Association de Sauvegarde du Fort de Liouville ». Des visites sont organisées tous les troisièmes dimanches de chaque mois d’avril à fin octobre ou sur rendez-vous.
Édifices religieux
- Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge à Apremont-la-Forêt, construite en 1723, détruite au cours de la Première Guerre mondiale et reconstruite en 1926.
- Église Saint-Agnant à Saint-Agnant-sous-les-Côtes, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle reconstruite en 1931.
- Église de la Translation-de-Saint-Nicolas à Liouville, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Église Saint-Gérard à Marbotte, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Commanderie de Marbotte<ref>Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, H. 3172 à 3188.</ref>, ancienne commanderie des Templiers, puis des Hospitaliers de Marbotte, Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref> avec chapelle du début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, bâtiments conventuels de la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle-début Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, ferme et clôture des Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle - (privé).
-
Église Saint-Agnant de Saint-Agnant-sous-les-Côtes.
-
Église Saint-Gérard de Marbotte.
Personnalités liées à la commune
- Modèle:Souverain3 : évêque de Metz au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Jean Nicolas (1765-1833), général des armées de la Révolution et de l'Empire, né à Saint-Agnant-et-Marbotte, décédé à Belleville (Paris).
- Jo Schlesser (1928-1968), ancien pilote de F1, est né à Liouville, petit village faisant partie de la commune d'Apremont-la-Forêt.
Héraldique
Modèle:Blason commune Modèle:Blasonnement
Voir aussi
Bibliographie
Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France, ou Recueil de preuves, mémoires et notices généalogiques, servant à constater l'origine, la filiation, les alliances et les illustrations religieuses, civiles et militaires de diverses maisons et familles nobles du royaume, volume 9, P. Louis Lainé, 1844, Modèle:P.14 à 43 Google livres
Articles connexes
- Liste des communes de la Meuse
- Liste des monuments historiques de la Meuse
- Liste des nécropoles militaires en Lorraine
- Habelaneuf
Liens externes
- Modèle:Autorité
- Modèle:Bases
- Modèle:Dictionnaires
- Apremont-la-Forêt sur le site de l'Institut géographique national
- Apremont-la-Forêt sur le site de l'Insee