Argœuves

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Argœuves est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

Description

Fichier:Vue du marais d'Argoeuves.jpg
Le marais d'Argoeuves.

Située en aval d'Amiens, sur la rive droite (nord) de la Somme, Argœuves se trouve entre Longpré-lès-Amiens et Saint-Sauveur.

En 2019, la localité est desservie par la ligne d'autocars Modèle:N° (Vignacourt - Amiens) du réseau interurbain Trans'80 <ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Le sol communal est généralement filtrant. Dans la vallée, le sol tourbeux repose cependant sur une couche d'argile imperméable. Ailleurs, la mince couche végétale est assise sur de la craie<ref name="Noti">Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur, M. Leroy, 1899, archives départementales de la Somme, Amiens. Lire la notice en ligne sur le site des archives départementales.</ref>. Le territoire se présente comme un plateau coupé de deux vallons étroits et peu profonds, orientés du nord-est au sud-ouest<ref name="Noti"/>.

En 1899, la nappe phréatique qui alimentait les puits se situait de Modèle:Nobr de profondeur. Elle affleurait dans les étangs dus à l'extraction de la tourbe<ref name="Noti"/>.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Argœuves est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (84,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (87,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (79,4 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (6,4 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (5,4 %), zones agricoles hétérogènes (4,8 %), zones urbanisées (3,1 %), forêts (0,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:... En 891, Argobium est relevé dans les Annales de Saint-Vaast. Argova super Sumnam apparait en 891. Arguvium, autre forme latinisée, est citée en 1104 dans un cartulaire. Argovia est mentionné en 1145 par Evrard évêque d'Amiens dans un cartulaire. En 1223, Enguerrand de Picquigny écrit Argueve. Argoeuve est mentionné dès 1445<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme, archives départementales, Amiens, Modèle:P.. Lire sur le site des archives départementales, vue 23/269.</ref>.

Ardjeuve en picard.

Histoire

Préhistoire

Un diagnostic archéologique réalisé en 2007, au lieu-dit le Moulin d'Argoeuves, a révélé la présence d'un gisement datant de l'âge du bronze<ref name="ADLFI">Nathalie Soupart, « Argœuves - Saint-Sauveur », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 08 février 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5619 ; DOI : 10.4000/adlfi.5619 Site de l'ADLFI.</ref>.

Antiquité

Des structures gallo-romaines sont mises en évidence dans le secteur du Moulin d'Argoeuves<ref name="ADLFI"/>.

Temps modernes

La seigneurie appartient à la famille Gorguettes d'Argoeuves dès le milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="CdF"/> quand Charles Gorguettes, Modèle:3e du nom, seigneur du Bus et autres lieux épouse en 1653 Françoise Eudel, fille du seigneur local<ref>Nobiliaire universel de France.</ref>.

Dès 1685, un « clerc laïc » ou « magister » tient l'école pendant l'hiver<ref name="Noti"/>.

Deux moulins à vent se sont succédé durant le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Ce sont un moulin « à tour » et un moulin à pivot, dit « à chandellier »<ref name="ADLFI"/>.

Première Guerre mondiale

Au printemps 1918, les Anglais construisent une ligne défensive qui passe par Argoeuves. Un bunker témoigne de cette époque. Ces équipements ne seront pas utilisés pour les combats.

En 1928, un fait divers anime la commune : le Modèle:Date-, un paysan se fait dérober ses économies (Modèle:Unité en pièces d'or et d'argent) cachées dans un pot de fleurs. Le voleur est retrouvé....il avait caché son butin dans sa jambe de bois<ref>Cent ans de vie dans la région, Tome II : 1914-1939, La Voix du Nord éditions, n° hors série du 17 février 1999, Modèle:P..</ref>.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Rattachements administratifs

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Amiens du département de la Somme.

Elle faisait partie de 1801 à 1973 du canton d'Amiens-4, année où elle intègre le [[Canton d'Amiens 2e (Nord-Ouest)|canton d'Amiens Modèle:Citation (Nord-Ouest)]]<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton d'Ailly-sur-Somme Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la première circonscription de la Somme. Modèle:Article détaillé

Intercommunalité

Argœuves était membre de la communauté de communes de l'Ouest d'Amiens, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1993 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du Modèle:Date-, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, cette intercommunaité a fusionné avec sa voisine pour former, le Modèle:Date-, la communauté de communes Nièvre et Somme dont est désormais membre la commune.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut

Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe

Modèle:Population de France/section

Enseignement

L'école maternelle Louise-Michel accueille les plus petits.

Activités associatives, culturelles, festives et sportives

Économie

La zone d'activité Les Bornes du temps, gérée par l'intercommunalité, s'étend sur Argœuves et Saint-Sauveur<ref>Modèle:Article.</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • L'église Saint-Martin comporte une nef unique à clocher carré et chevet polygonal à quatre pans. Les portes et fenêtres sont datées du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle tandis qu'autel et crédence sont de style Louis XV.

Modèle:Article connexe

Modèle:Article connexe

Héraldique

Modèle:Blason commune

Personnalités liées à la commune

Pour approfondir

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail