Arrondissement de Marseille

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Autre4 Modèle:Infobox Subdivision administrative L'arrondissement de Marseille est une division administrative de l'État dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'arrondissement fait partie des trois arrondissements des Bouches-du-Rhône créés en 1800<ref name=AD13>Modèle:Lien web</ref>.

Composition

L'arrondissement de Marseille est composé de 21 communes situées dans la partie sud-est du département des Bouches-du-Rhône.

De 2003 à 2015, ces communes étaient regroupées en 30 cantons : 25 cantons à Marseille et les cantons d'Allauch, Aubagne-Est, Aubagne-Ouest, La Ciotat et Roquevaire. Depuis 2015, le nouveau découpage cantonal s'affranchit des limites des arrondissements<ref>Décret du 27 février 2014</ref>.

Découpage communal depuis 2015

Depuis 2015, le nombre de communes des arrondissements varie chaque année soit du fait du redécoupage cantonal de 2014 qui a conduit à l'ajustement de périmètres de certains arrondissements, soit à la suite de la création de communes nouvelles. Le nombre de communes de l'arrondissement de Marseille reste quant à lui inchangé depuis 2015 et égal à 21<ref name="ARR133">Modèle:Lien web.</ref> : Modèle:Colonnes

Démographie

Modèle:Population de France/section

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Modèle:Palette Modèle:Portail