Arrondissement de Toul

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Subdivision administrative

L'arrondissement de Toul est une division administrative française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Grand Est.

Composition

Composition avant 2015

Liste des cantons de l'arrondissement de Toul :

Découpage communal depuis 2023

Fichier:Meurthe-et-Moselle - Toul arrondissement.svg
Arrondissement au sein de la Meurthe-et-Moselle en 2023

Par arrêté préfectoral du préfet de la région Grand-Est du 09 décembre 2022, les limites des arrondissements de Meurthe-et-Moselle sont révisées. Au 1er janvier 2023, l'arrondissement regroupe les communes suivantes:

Modèle:Colonnes

Découpage communal depuis 2015

Fichier:Map arrondissement code 544.svg
Arrondissement au sein de la Meurthe-et-Moselle jusqu'en 2022

Depuis 2015, le nombre de communes des arrondissements varie chaque année soit du fait du redécoupage cantonal de 2014 qui a conduit à l'ajustement de périmètres de certains arrondissements, soit à la suite de la création de communes nouvelles. Le nombre de communes de l'arrondissement de Toul est ainsi de 112 en 2015 et 111 en 2019. Au Modèle:Date-, l'arrondissement groupe les Modèle:Nobr suivantes<ref name="ARR544">Modèle:Lien web.</ref> : Modèle:Colonnes

Démographie

Modèle:Population de France/section

Histoire

Fichier:Carte 1822 toulois 69187.jpg
L'arrondissement, en jaune, en 1822.

La loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800) et l'arrêté des consuls du 17 ventôse (8 mars) créèrent l'arrondissement de Toul à partir de 16 cantons ayant appartenu au district de ce nom et à ceux de Pont-à-Mousson et de Vézelise, à savoir : Toul, Allamps, Bicqueley, Blénod, Colombey, Dieulouard, Favières, Flirey (au lieu de Bernécourt), Foug, Gondreville (au lieu de Fontenoy), Jaillon, Lucey, Pagny, Royaumeix, Thiaucourt et Vandeléville<ref>Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Henri Lepage, 1862</ref>. Certains de ces cantons seront ensuite fusionnés par la loi du 8 pluviôse an IX (28 janvier 1801).

Avant 1871, l'arrondissement faisait partie du département de la Meurthe.

L'arrondissement est supprimé du 10 septembre 1926 à 1943<ref>Le SPLAF - Historique de Meurthe-et-Moselle</ref>.

En 2023, un redécoupage intègre les communes de Chambley-Bussières, Dampvitoux, Hagéville, Hannonville-Suzémont, Mars-la-Tour, Onville, Puxieux, Sponville, Tronville, Villecey-sur-Mad, Waville, Fey-en-Haye, Prény, Saint-Julien-lès-Gorze et Xonville dans l'arrondissement de Toul.

Administration

Modèle:Fonctionnaire/Début Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire actuel Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire/Fin

Voir aussi

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail