Arry (Somme)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Arry est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

La commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. Modèle:Sommaire

Géographie

Fichier:Arry (Somme) Vallée de la Maye (2).jpg
Étang dans la vallée de la Maye.

Ce village rural picard du Ponthieu, traversé par la Maye, est desservi par l'ancienne route nationale 338 (actuelle RD 938) et aisément accessible par l'autoroute A16.

Proche de la baie de Somme, il est situé à Modèle:Nobr à l'est de Rue.

En 2019, la localité est desservie par les lignes de bus du réseau Trans'80, chaque jour de la semaine, sauf le dimanche<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Fichier:Arry - Entrée.jpg

Typologie

Arry est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (86,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (86,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (84,6 %), zones urbanisées (5,9 %), forêts (3,8 %), zones humides intérieures (2,8 %), prairies (1,9 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

En 1042, le village était dénommé Adriacus<ref name="panneau">Panneau informatif, devant la porte de l'église.</ref> ; Arri en 1123 ; Arry en 1301 ; Ary en 1312<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Cette forme nous renseigne sur l'origine de ce toponyme qui dérive de l'anthroponyme latin Hadriacus qui deviendra Adrien en français. D'autres étymologistes expliquent l'origine de son nom par « domaine d'Arrius »<ref name="Ernest Nègre">Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Page 537 - Modèle:ISBN.</ref>, le nom du premier occupant<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. L'étymologie de ce toponyme provient de l'agglutination du nom de personne gallo romain arrius et du suffixe acum qui signifie la « terre d'arrius »<ref name="Ernest Nègre"/>.

Histoire

Fichier:Arry, Somme, Fr, moulin disparu, carte postale ancienne.jpg
Le vieux moulin d'Arry.

Différents fiefs nobles ont constitué la seigneurie d'Arry. L'un d'entre eux, le « Quint d'Arry », relevait du roi<ref name="panneau" />.

La famille d'Arry fit passer sa propriété aux Biencourt au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Elle fut ensuite transmise aux Gourlay, aux Fuzelier et à la famille d'Halluin qui en fut propriétaire jusqu'en 1725<ref name="panneau" />.

Jacquelin, Antoine, François de Courteville, descendant de la dernière famille possédante, devint alors comte d'Hodicq quand le roi érigea Arry en comté<ref name="panneau" />.

Politique et administration

Fichier:Arry - La mairie.jpg
La mairie.

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Population de France/introduction Le maximum de la population a été atteint en 1851 avec Modèle:Nobr.

Modèle:Population de France/tableau

Modèle:Population de France/graphique

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 44,2 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (36,4 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 17,2 % la même année, alors qu'il est de 26,0 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 52,56 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,51 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Modèle:Pyramide des âges communes de France

Enseignement

En 2013, l'école locale est associée depuis plusieurs années à celles de Bernay, Vercourt et Regnière-Écluse au sein d'un regroupement pédagogique intercommunal (RPI). La compétence scolaire est ensuite du ressort de la communauté de communes.

En septembre 2019, l'école est fermée. Les élèves relèvent alors du regroupement pédagogique concentré à Vron<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.

La suite des études conduit les élèves au collège du Marquenterre à Rue ou/et au lycée Boucher-de-Perthes à Abbeville.

Les étudiants relèvent de l'université de Picardie Jules-Verne.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Modèle:Article détaillé

  • Le château blanc, sur l'ex-RN 1.
  • Collection de miniatures réalisées à l'échelle 1/32e, témoignages de l'activité agricole, passée et actuelle. Résultat de plus de deux décennies de travail d'un passionné privé.
  • Monument aux morts<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, avec un bas-relief de Louis Leclabart, le guetteur dans sa tranchée<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>.
  • Chapelle sépulcrale des vicomtes et vicomtesses De France, édifiée en 1761 par le comte d'Hodicq, face à l'église.
  • Oratoire avec une porte en forme de fougère, en allant vers le Thurel, après l'église.
  • Chapelle rue de Vercourt, toute en brique peinte à la chaux.
  • Vallée de la Maye et plans d'eau.

Patrimoine naturel

La double rangée de tilleuls dénommée « Allée d'Arry » est classée monument naturel le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Personnalités liées à la commune

Jacques, Alexandre, François de Courteville d'Hodicq (1726-1802), maréchal de France. Il participe à la Révolution Française comme député de la noblesse du bailliage de Montreuil aux États généraux de 1789. Propriétaire du château, il décède à Arry.

Pour approfondir

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail