Assieu
Modèle:Infobox Commune de France
Assieu est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce village, de taille relativement importante, se positionne dans le nord du département, non loin de la vallée du Rhône, entre Lyon et Valence, non loin de l'agglomération viennoise. Modèle:Sommaire
Géographie
Situation et description
Assieu est située dans la partie septentrionale du département de l'Isère, autrefois dénommé Bas-Dauphiné, à Modèle:Unité de Vienne et à Modèle:Unité de Lyon. Il s'agit d'une commune à vocation essentiellement rurale. Assieu est une des 37 communes adhérentes de la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône dont le siège est fixé dans la commune voisine de Saint-Maurice-l'Exil.
Communes limitrophes
Géologie
Climat
Modèle:Article connexe La région d'Assieu présente un climat de type semi-continental à influences méditerranéennes<ref name="meteofr">Modèle:Lien web.</ref> qui se caractérise par des précipitations en toutes saisons, de nombreux orages se déroulant en été.
Hydrographie
La commune est bordée dans sa partie septentrionale par la Varèze<ref>Modèle:Lien web.</ref>, un affluent du Rhône qui prend sa source dans la forêt de Bonnevaux.
Voies de communication
Urbanisme
Typologie
Assieu est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lyon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (58 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (60,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (33,6 %), forêts (33,6 %), cultures permanentes (10,1 %), zones agricoles hétérogènes (8,8 %), zones urbanisées (8,3 %), prairies (5,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Hameaux, lieux-dits et écarts
Risques naturels
Risques sismiques
La totalité du territoire de la commune d'Assieu est situé en zone de sismicité n°3 (sur une échelle de 1 à 5), comme la plupart des communes de son secteur géographique<ref>Site de la préfecture de l'Isère, carte des zones de sismicité</ref>.
Type de zone | Niveau | Définitions (bâtiment à risque normal) |
---|---|---|
Zone 3 | Sismicité modérée | accélération = 1,1 m/s2 |
Autres risques
Toponymie
Du latin « Assius », nom probable d'un propriétaire durant l'Antiquité romaine (et dont la légende fera un berger). Durant l’époque carolingienne, « Assiacum » devient en « As(s)iaco » avec le suffixe roman Aco. Puis « Assi » jusqu'au nom définitif apparu à la fin de Moyen Âge<ref>Site mairie-assieu.com, page "origine sur le nom d'Assieu", consulté le 19 septembre 2021.</ref>.
Histoire
Modèle:Article connexe Modèle:…
Politique et administration
Administration municipale
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Les habitants sont nommés les Assinois<ref>Site habitants.fr, page sur le nom des habitants des communes de l'Isère, consulté le 27 juillet 2020.</ref>.
Modèle:Population de France/section
Enseignement
La commune est rattachée à l'académie de Grenoble.
Médias
Historiquement, le quotidien à grand tirage Le Dauphiné libéré consacre, chaque jour, y compris le dimanche, dans son édition du Nord-Isère, un ou plusieurs articles à l'actualité du canton et quelquefois de la commune, ainsi que des informations sur les éventuelles manifestations locales, les travaux routiers, et autres événements divers à caractère local.
Cultes
La communauté catholique et l'église d'Assieu (propriété de la commune) sont rattachées à la paroisse Notre Dame des sources en Sanne Dolon dont la Maison paroissiale est située à Anjou, dans le diocèse de Grenoble-Vienne<ref>Site diocese-grenoble-vienne.fr, page sur la paroisse Notre Dame des sources en Sanne Dolon, consulté le 19 septembre 2021.</ref>.
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château Juveneton.
- Château Richoux de style néo-médiéval, fortement remanié au cours du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Site chateau-fort-manoir-chateau.eu, page sur le château de Richoux, consultation le 18 septembre 2021.</ref>.
- L'église paroissiale Saint-Pierre du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Le monument aux morts qui se présente sous la forme d'une obélisque sur socle et entouré de quatre obus. Ce monument commémore le souvenir des « enfants de la commune morts pour la France » durant la Première Guerre mondiale<ref>Site monumentsmorts.univ-lille.fr, page sur le monument aux morts d'Assieu, consulté le 19 septembre 2021.</ref>.
- Passerelle de la Charinas<ref>Site ledauphine.com, article "Les marcheurs peuvent à nouveau emprunter la passerelle de la Charinas", consulté le 19 septembre 2021.</ref>.
-
L'église.
-
Autre vue de l'église.
-
L'école.
-
Le monument aux morts.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes