Aubigny-au-Bac
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Aubigny-au-Bac est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Hydrographie
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cambrai-Épinoy », sur la commune d'Épinoy, mise en service en 1954<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Voies de communication et transports
La commune est desservie par les TER Hauts-de-France en gare d'Aubigny-au-Bac.
Elle est également desservie par les lignes 20 et 119 du réseau Évéole et par la ligne 828 du réseau interurbain Arc-en-Ciel 3.
Urbanisme
Typologie
Aubigny-au-Bac est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Douai, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (53,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (55,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (48 %), zones urbanisées (15,6 %), forêts (12 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (9 %), zones agricoles hétérogènes (5,4 %), zones humides intérieures (5,1 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (4,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le bac à Aubingi en 1284, Aubegni-le-Bak au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Statistique archéologique du département du Nord , Volume 1, chez A. Durand, 1867 ,[1]</ref>.
Histoire
- En 1160, un bateau assurait le passage de la Sensée avec un droit de péage au seigneur. Puis sur ordres du roi, un pont fut construit avec augmentation des droits de péage au profit du seigneur de Rubempré par arrêt du conseil le 18 août 1722.
- Depuis le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la seigneurie du village était assurée par la maison de Rubempré dont Philippe de Rubempré en 1624 fut le Modèle:358e de l'Ordre de la Toison d'or, gouverneur et capitaine-général de Lille, Douai et Orchies, comte de Vertain le 8 février 1614, baron d'Everberg le 18 février 1620 et d'Aubigny. Il décède en 1639<ref>Jean-Charles-Joseph De Vegiano, Suite du supplément au Nobiliaire des Pays-Bas et du comté de Bourgogne, Volumes 1 à 2, P.J. Hanicq, 1779, [2]</ref>.
Politique et administration
Situation administrative
Tendances politiques et résultats
Charles Dufour devient maire avant 1988.
Alain Boulanger devient maire à l'issue des élections municipales de mars 2008.
Lors du premier tour des élections municipales le Modèle:Date, quinze sièges sont à pourvoir ; on dénombre Modèle:Unité, dont Modèle:Unité (34,32 %), Modèle:Unité (7,27 %) et Modèle:Unité (80,28 %). La liste Aubigny 2020 menée par le maire sortant Alain Boulanger recueille l'intégralité des suffrages exprimés, étant la seule à s'être présentée<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>. Celui-ci est élu maire à l'unanimité le 23 mai 2020, pour un troisième mandat.
Administration municipale
Liste des maires
Maire de 1802 à 1807 : Leblond<ref>Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. 277, lire en ligne.</ref>,<ref>Annuaire statistique du département du Nord pour l'an 1807, p. 118-119, lire en ligne.</ref>.
Maire en 1881 : Lannois<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Modèle:Liste des dirigeants successifs
Politique locale
En 2012, l'ancien maire Christian Carpentier est condamné pour détournement de biens publics. Les faits remontent à 2003 où Christian Carpentier était maire. A cette période, il fait réaliser des travaux dans un de ses logements par un employé de la commune<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Instances judiciaires et administratives
Politique environnementale
Jumelages
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 34,0 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 23,0 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50,09 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,77 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Santé
Enseignement
Aubigny-au-Bac fait partie de l'académie de Lille.
École Jean de la Fontaine <ref>Modèle:Lien web.</ref>
École publique maternelle et primaire.
Il y a 5 classes à double niveau. Garderie dès 7h30 et étude jusque 17h30;
Sports
Média
Cultes
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Pierre qui Pousse, menhir inscrit au titre des monuments historiques le 22 novembre 1979<ref name="mérimée">Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Église Saint-Amand