Autouillet
Modèle:Infobox Commune de France
Autouillet est une commune française située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Situation
Le village est situé à l'extrémité nord de la plaine de Montfort-l'Amaury en limite de la forêt de Thoiry.
Hydrographie
Quelques ruisseaux traversent la commune : le Ru Merdron et le Ru de Gaumé, notamment.
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Transports et voies de communications
Réseau routier
La circulation routière est assurée par la voirie communale. La route départementale 11 longe le nord du territoire communal sur environ Modèle:Unité.
Desserte ferroviaire
Les gares ferroviaires les plus proches de la commune sont celles de Montfort-l'Amaury - Méré à Modèle:Unité et Beynes à Modèle:Unité.
Bus
La commune est desservie par les lignes 35 et 40 de l'établissement Transdev de Houdan et par la ligne 78 de la société de transport Hourtoule.
Urbanisme
Typologie
Autouillet est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols simplifiée
Le territoire de la commune se compose en 2017 de 89,41 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 4,57 % d'espaces ouverts artificialisés et 6,02 % d'espaces construits artificialisés<ref name="iau-idf">Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Autoletum<ref>Hippolyte Cocheris, Conservateur de la Bibliothèque Mazarine, Conseiller général du département de Seine-et-Oise, DICTIONNAIRE DES ANCIENS NOMS DES COMMUNES DU DÉPARTEMENT DE SEINE-ET-OISE, 1874</ref> vers 1272<ref>Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, page 182</ref>.
Autouillet est le diminutif d'Auteuil<ref name="Mulon">– Marianne Mulon –Noms de lieux d’Île-de-France, Bonneton, Paris, 1997 Modèle:ISBN.</ref>.
A pour origine le radical latin altus (haut), qui existait sans doute aussi en gaulois puisqu'il subsiste en irlandais le mot alt (hauteur) et en gallois allt (falaise), et du gaulois ialos ayant le sens de « clairière, espace découvert », le gallois tir ial (terrain découvert) le confirme. On a dû beaucoup défricher à l'époque celtique, car les noms issus de composés avec -ialo sont légion en France, avec des finales aujourd'hui diversifiées selon les régions. En Île-de-France, ces finales sont normalement -eil ou –euil, issues des formes mérovingiennes et carolingiennes en ogilum, oilum, qui gardent le souvenir de la voyelle -o (-o-ialo)<ref name="Mulon" />.
Histoire
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 34,3 %, soit en dessous de la moyenne départementale (38,0 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 21,9 % la même année, alors qu'il est de 21,7 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50,09 % d'hommes, légèrement supérieur au taux départemental (48,68 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Enseignement
La commune possède une école élémentaire publique<ref>Site officiel de l'inspection académique des Yvelines.</ref>.
Économie
- Exploitations agricoles.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Lavoir communal.
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption classée monument historique en 1946<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- La construction du chœur et de l’avant-chœur de cette église, remonte au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (1140-1150) et aux {{#switch: XVII
| e | er | = {{#switch: XVII
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
| Modèle:S mini-{{#ifeq: XVII|-| – | XVII }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVII|-| – | XVII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}
}} pour la nef.
- Tombe du général Ordonneau (1770-1855).
Personnalités liées à la commune
- Frank Myers Boggs, artiste peintre, vécut à Autouillet avec sa famille (dont son fils le futur peintre Frank-Will) entre 1900 et 1910. Les plus anciens tableaux répertoriés de Frank-Will, datés de 1916, représentent des paysages des alentours d'Autouillet.
- Albert Crémieux (1885-1954), intellectuel français.
- Michel Henriquet (1924-2014), cavalier français de dressage.
- Louis Ordonneau (1770-1855), général des armées de la République et de l'Empire, né à Saint-Maurice (Charente-Maritime), mort et enterré dans la commune.
- Daniel Schwartz (1917-2009), statisticien.
- Bertrand Schwartz (1919-2016), haut fonctionnaire français.
- Laurent Schwartz (1915-2002), mathématicien français<ref>The Autobiography of Laurent Schwartz K. Chandrasekharan.</ref>,<ref>Laurent Schwartz, Un Mathématicien aux prises avec le siècle, Éditions Odile Jacob, février 1997, Modèle:ISBN.</ref>, enterré dans la commune.