Autrey (Meurthe-et-Moselle)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Redirect homophones Modèle:Infobox Commune de France

Autrey (nom officiel<ref>Code officiel géographique sur le site de l'Insee, consulté le 29 mars 2012.</ref>), également nommée localement Autrey-sur-Madon, est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Modèle:Sommaire

Géographie

Village perché, Autrey domine les vallées du Madon et du Brénon. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Topographie

Aydrey-sur-Brenon<ref name="Archives nationales, BA. 57">Archives nationales, BA. 57</ref> en 1789.

Urbanisme

Typologie

Autrey est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (97,8 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (93 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (68 %), prairies (29,8 %), forêts (2,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:…

Histoire

  • Présence gallo-romaine.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées

Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

  • En 1790 : 36 feux<ref name="Archives nationales, BA. 57" />
  • En 1790 : 192 habitants<ref>Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, L233</ref>

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Motte carrée fossoyée portant quelques ruines de l'ancien château fort. Une forteresse occupa le site dès le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle ; elle fut détruite par l'évêque de Metz Adalbéron II de Metz (984 ; 1005) ; partagé entre divers seigneurs à la fin du Moyen Âge, le château fut à partir du milieu du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle la possession d'une branche de la famille des Armoises ; puis du comte de Salm en 1596 et enfin du duc de Lorraine François II de Lorraine en 1625 qui y fit établir un parterre célèbre et des pavillons élevés par Didier Desjardins, architecte de Nancy ; mal entretenu pendant la guerre de Trente Ans, le parterre connut une rapide dégradation ; on rétablit encore une tour au château en 1703 ; il fut entièrement détruit par un incendie en 1711.
  • Église paroissiale de la Nativité-de-la-Vierge, nef et chapelle castrale du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle ; chœur reconstruit par le comte de Vaudémont en 1613, date portée sur la clef de voûte de la première travée du chœur ; tour reconstruite en 1850-1851.
  • Monuments aux morts, guerre de 1914-1918.

Personnalités liées à la commune

  • CharlÉlie Couture, photographe, peintre, poète et compositeur-interprète, possède une maison à Autrey.
  • Tom Novembre, chanteur et acteur, frère du précédent.

Une légende dit que Jeanne des Armoises (postulante Jeanne d'Arc) aurait épousé Robert des Armoises et qu'elle aurait fini ses jours à Autrey.

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Pour approfondir

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail