Autricourt
Modèle:Paronyme Modèle:Infobox Commune de France
Autricourt est une commune française située dans le canton de Châtillon-sur-Seine du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté. Modèle:Sommaire
Géographie
D'une superficie de Modèle:Unité, Autricourt est située entre 195 et 356 mètres d'altitude à l'extrême nord de la Côte-d'Or, à une vingtaine de kilomètres de la petite ville de Châtillon-sur-Seine.
Accès
Hydrographie
Autricourt est traversée par l'Ource.
Une station de mesure hydrologique est installée à la sortie de la commune direction Grancey-sur-Ource et télétransmet à intervalles réguliers les données concernant la hauteur et le débit de l'Ource. Ces données sont consultables sur Internet.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Autricourt est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Châtillon-sur-Seine, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (63,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (64 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (54,6 %), terres arables (29,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (9,1 %), prairies (5,9 %), zones urbanisées (1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Antiquité et protohistoire
Ce village aurait des origines celtiques puis romaines : des circonvallations, fossés et levées de terre ont été observées à proximité du village actuel. Dès 1820 des monnaies romaines ont été retrouvées et en 1896 des restes de murs et des objets divers aux Ombrières.
Moyen Âge
Dans le hameau de Champigny des sarcophages mérovingiens ont été découverts<ref>Modèle:Harvsp.</ref>. C'est de cette époque franque que proviendrait le nom Autricourt du nom d'un propriétaire de domaine, Auster, et curtis (domaine). Vers le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, l'érection en fief féodal est attesté par la présence du château passant plus tard sous la domination des ducs de Bourgogne.
Époque contemporaine
En 1905, Autricourt bénéficie de l'éclairage électrique 20 ans avant Châtillon-sur-Seine. Vers 1870, le phyloxera détruit la totalité du vignoble qui était la principale activité à Autricourt avec l'exploitation forestière, ce qui réduit la population du village de moitié en 30 ans. L'exode rural et la guerre de 1914 amplifient ensuite le déclin. L'élevage et les céréales remplacent la vigne pour les propriétaires qui restent. Aujourd'hui le village ne compte plus aucun agriculteur et les terres sont exploitées par des intervenants extérieurs.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Autricourt appartient :
- à l'arrondissement de Montbard,
- au canton de Châtillon-sur-Seine et
- à la communauté de communes du pays châtillonnais.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Politique environnementale
En raison de ses efforts pour la qualité de son environnement nocturne, la commune a été labellisée « Village 2 étoiles », en 2013<ref>Pluie d'étoiles sur la Côte d'Or article sur le site Le Bien public, 19 février 2014.</ref>. Le label est décerné par l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN) et compte 5 échelons. Un panneau, disposé aux entrées du village, indique cette distinction.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le château, dans un parc au centre du village, est une propriété privée. Il date, pour la partie la plus ancienne, de la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle qui est entourée de douves alimentées par une dérivation de l'Ource. Les bâtiments actuels, un logis flanqué de deux tours rondes date du {{#switch: XVI
| e | er | = {{#switch: XVI
| e | er | = Modèle:S mini{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini siècles
| Modèle:S mini{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini siècle{{{3}}}
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini siècle
| Modèle:S mini{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini siècles
}}
}}. Il a appartenu au cours du temps aux seigneurs d'Autricourt, de Rupt, d'Anglure, de Ligniville, de Crillon, de Valois, de Mursey, de Gaucourt<ref>Notice sur les seigneurs d'Autricourt</ref>. En 1795, le château et son domaine sont achetés par Jacques-Alexandre Gautier de Vinfrais, ci-devant seigneur de Villeneuve-le-Roi et Ablon. En 1809, le château est transmis par héritage à la famille de Treil de Pardailhan<ref>Thomas de Treil de Pardailhan est le gendre de Gautier de Vinfrais</ref> qui le conserve jusqu'à ces dernières années.
- L'église Saint-Valentin-de-Rome possède un chœur et un chevet du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle Modèle:Classé MH<ref>Fiche Mérimée</ref>. La façade et le clocher sont plus récents et datent du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.
-
La mairie. -
L'Ource. -
L'église. -
Le château, façade ouest. -
Le château.
Personnalités liées à la commune
- Louis-Anne Gautier de Vinfrais, chevalier de Saint-Louis et de la Légion d'honneur, porte-arquebuse de Louis XVIII et Charles X, admis au grade de lieutenant-colonel pendant la Restauration. Il fut maire de 1813 à 1830. Il était descendant de Charles Gautier de Vinfrais, officier de la Vénerie royale<ref>Généalogie de la famille Gautier de Vinfrais.</ref>.
- Anne-Catherine de Ligniville Helvétius (1722-1800), née de Ligniville d'Autricourt, branche d'Autricourt de la Famille de Ligniville, salonnière.
- Romolo Mantovani (1893-1992), écrivain, spirite et naturopathe d'origine italienne, pionnier des ouvrages consacrés aux vertus thérapeutiques de l'argile, fondateur des éditions Amour et Vie<ref name="Mantovani_Bnf_Data">Modèle:Ouvrage Modèle:Commentaire biblio.</ref>,<ref name="Mantovani">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune