Avillers (Meurthe-et-Moselle)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Avillers est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:… Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Avillers est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (95,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (95,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (53,7 %), prairies (41,5 %), forêts (4,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- Aswilre (1115), Anviller (1287), Aveller (1335), Auviller et Anviller (1756), Aviller en Woivre (1779).
- Auvlé en lorrain.
Histoire
En 1285, Jacques Bretel, en revenant de Salm-en-Alsace, s'arrête au château d'Avillers pour une nuit. Il remerciera ses hôtes de leur accueil en mettant en scène Jeanne d'Avillers qui chante au côté de Renaud de Trie, lors des festivités du Tournoi de Chauvency.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Les habitants sont nommés les Avillersois<ref>https://www.habitants.fr/meurthe-et-moselle-54</ref>.
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château fort, attesté au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Sur une butte au centre du village, ferme construite à l'emplacement d'un ancien château fort, sur lequel on n'a trouvé aucun renseignement. Des vestiges de murs encore importants sont toujours visibles dans les élévations de la ferme, ainsi que des traces de fossé au nord, à l'est et au sud.
- Ancien ossuaire début Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, édifice objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1987<ref name="PA00105992">Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Église paroissiale Saint-Laurent, construite début Modèle:3e Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (en 1840, on a trouvé dans le massif du maître-autel un parchemin indiquant que l'église avait été bâtie en 1560). Restaurée en 1726 (date portée par la porte de la nef). Chœur transformé en 1840 (date portée par la baie nord), par la suppression de la voûte d'ogives. Ossuaire du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, adossé au pan nord du chœur. Oculus d'une ancienne armoire eucharistique sur le pan sud-est du chœur.