Ayer
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Localité de Suisse
Ayer est un village et une ancienne commune de Suisse.
Histoire
Les citoyens de la commune d'Ayer ont accepté à 58 % le Modèle:Date-, la fusion avec cinq autres communes du Val d'Anniviers : Chandolin, Grimentz, Saint-Jean, Saint-Luc et Vissoie pour former la nouvelle commune d'Anniviers. Cette fusion est effective depuis le Modèle:Date.
Toponymie
Le nom d'Ayer a peu varié au cours de l'histoire du village : « Aier » et « Aiers » en 1200, « Ayers » en 1227, « Ayer » en 1245 et 1327. Le mot « Ayer » proviendrait du nom francoprovençal « ayer » signifiant « érable sycomore », un arbre commun dans les régions montagneuses<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Population
Gentilé et surnoms
Les habitants de la commune se nomment les Ayérois<ref name=":0">Modèle:Ouvrage</ref>.
Ils sont surnommés les Corbeaux<ref name=":0" /> ou Corbés, probablement en raison du grand nombre de ces oiseaux dans la région<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et lé Tria-kî (soit ceux qui sont tirés d'un côté à l'autre en patois valaisan, allusion aux querelles de communes voisines dans lesquelles Ayer était entraînée)<ref name=":0" />.
Démographie
Évolution de la population d'Ayer entre 1850 et 2008<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>
Modèle:Graph:ChartTourisme
La station de ski de Zinal se trouve sur le territoire de l'ancienne commune.
Héraldique
Le blason d'Ayer est officiellement adopté en 1923 et s'inspire d'un buffet sculpté du début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle se trouvant dans la salle bourgeoisiale. Les étoiles représentent les anciens quartiers de la vallée (Ayer, Grimentz, Saint-Luc et Vissoie) et le bouquetin est un symbole d'Anniviers<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Modèle:Blason-ville-fr