Barby (Ardennes)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Barby est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est.
Le gentilé de ses habitants est Barbyons, Barbyonnes. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:Encadré texte Barby se situe sur la D 926 entre la sous-préfecture Rethel et Château-Porcien dans le canton de Rethel.
La commune est traversée par la rivière la Vaux et le ruisseau du Bourgeron et limitée au sud par l'Aisne, rivière poissonneuse, sinueuse et aux inondations hivernales annuelles rendant le paysage marécageux et brumeux. La pêche y est religion, les emplacements sont courus, le soleil décide souvent des espèces qui se présentent à l'hameçon. Temps clair signifie poisson blanc, et temps gris pour les carnassiers. Les brochets, pris fin des années 1990 sous la pluie ont encore belle réputation.
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Climat
Jusqu'aux années 95, les mois de juillet et août y sont très chauds et sec (au maximum 38 degrés sous abri). Depuis, les précipitations sont beaucoup plus fréquentes en été, mais l'hiver y est moins long et moins rigoureux. Le froid de septembre à mai est devenu celui d'octobre à mars, favorisant ainsi les récoltes de maïs et surtout celles des potagers de la commune.
Urbanisme
Typologie
Barby est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Reims, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (95,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (96,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (71,2 %), prairies (19,6 %), zones agricoles hétérogènes (4,9 %), zones urbanisées (4,2 %), forêts (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Des fouilles ont découvert à Barby une tombe de l'âge de bronze et le village est traversé par l'ancienne voie romaine de Rethel à Château-Porcien.
Sur le territoire actuel de la commune de Barby se trouvait, au Moyen Âge, le village de Gerson, maintenant disparu. C'est à Gerson qu'est né en 1363 Jean de Gerson, chancelier de l'Université de Paris, surnommé Doctor Christianissimus. Une croix marque le lieu où la tradition projette sa maison natale. La commune a donné son nom à la rue Gerson et la paroisse a installé un monument dans l'église à sa construction en 1880 ou 1881.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Barby est une commune rurale. L'agriculture caractérisant Barby, les moissons du blé sont l'occasion de grands moments de vie.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Jean-Baptiste date de 1880. Dans l'église, le monument du chancelier Jean de Gerson.
- La Crauye : carrière de craie au nord du village.
- Les Bœufs Blancs : plage au bord de l'Aisne.
Personnalités liées à la commune
- Jean Charlier de Gerson (1363-1429), chancelier de l'Université de Paris.
- Eugène Marquigny, jésuite et écrivain né en 1836 à Barby<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Guy Féquant, écrivain né en 1949 à Barby.
Voir aussi
- Liste des communes des Ardennes
- Barby est une étape de la Route du Porcien.
- Gerson (paroisse de Barby)