Bari (peuple d'Afrique)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Groupe ethnique

Les Bari sont une population d'Afrique de l'Est et du Centre, vivant principalement à l'est du Soudan du Sud, dans la vallée du Nil, mais également en Ouganda et en République démocratique du Congo.

Modèle:Ref nec

Ethnonymie

Selon les sources et le contexte, on rencontre plusieurs variantes, telles que : Bai, Baris, Béri ou Pari<ref>Source BnF [1]</ref>.

Langue

La plupart des Bari parlent le bari, une langue nilotique. Le nombre total de locuteurs a été estimé à 480 000, dont 420 000 au Soudan (2000) et 60 000 en Ouganda<ref name="SIL">Modèle:Ethnologue</ref>.

Culture

La population bari est relativement sédentaire. Leur habitat est dispersé et ils pratiquent surtout l'agriculture, l'élevage du bétail et la chasse<ref name="YAK">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Mohamad Z. Yakan, « Bari », in Almanac of African Peoples & Nations, Transaction Publishers, New Brunswick, N.J., 1999, p. 217-218 Modèle:ISBN</ref>. Ils vivent au sein d'une société tribale et patrilinéaire qui compte environ 150 clans. L'exercice de l'autorité n'est pas centralisé. Il appartient à un petit groupe d'hommes<ref name="YAK"/> (matat).

La majorité des Bari sont attachés aux religions traditionnelles. Ils pratiquent le culte des ancêtres et font des sacrifices aux « esprits des morts »<ref name="YAK"/>. Les rites d'initiation restent vivaces et concernent à la fois les hommes et les femmes. On y pratique notamment l'extraction des incisives inférieures et les scarifications<ref name="YAK"/>.

Iconographie

Les Bari ont été photographiés notamment au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle par l'explorateur autrichien Richard Buchta (1845-1894)<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Richard Buchta (1845-1894) [2]</ref> et par le Tchèque Richard Štorch (1877–1927)<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Richard Storch (1877-1927) [3]</ref>.


Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail