Bataille de Leipzig (1642)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Conflit militaire
La bataille de Leipzig (1642), aussi connue dans l'histoire comme la seconde bataille de Breitenfeld, s'est déroulée les 23 et Modèle:Date autour de la ville de Leipzig en Allemagne. L'armée suédoise, sous les ordres de Lennart Torstenson, y vainquit l'armée alliée des Impériaux et des Saxons dirigée par l'archiduc Léopold-Guillaume de Habsbourg et Ottavio Piccolomini.
Contexte
C'est au nord-est de Breitenfeld que le Modèle:Date, les Protestants aux ordres du roi de Suède Gustave II Adolphe et de [[Jean-Georges Ier de Saxe|Jean-Georges {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]] Électeur de Saxe, battent l'armée catholique commandée par le comte de Tilly. C'est aussi là, un peu plus au sud<ref>d'après les archives suédoises</ref>, qu'eut lieu la seconde bataille, le Modèle:Date.
Le maréchal Lennart Torstenson, commandant en chef de l'armée suédoise, pour achever campagne militaire très avantageuse, se dispose à assiéger la forteresse impériale de Leipzig. L'Archiduc Léopold-Guillaume de Habsbourg, commandant avec Ottavio Piccolomini une armée de Saxons et d'Impériaux, supérieure en nombre, marche à sa rencontre. Il dispose son armée à Breitenfeld, entre les hameaux de Gross Widderitsch et de Haunà 6 km au nord-ouest de Leipzig.
La bataille
La cavalerie suédoise parvient à briser la résistance de l'infanterie impériale. Elle n'en compte pour autant pas moins Modèle:Nombre et 8 généraux tués ou blessés dont Torsten Stålhandske, commandant de la cavalerie, qui fut sérieusement touché. Les Saxons et les Impériaux, pour leur part, comptent Modèle:Nombre et blessés et perdent 46 canons, 191 drapeaux ainsi que tous leurs bagages.
Le lendemain, Modèle:Date, Leipzig tombe aux mains des Suédois.
Conséquences
La victoire permet aux Suédois d'occuper la Saxe. Elle amène l'Empereur Ferdinand III à renoncer aux Préliminaires de Hambourg et à signer la paix.
-
Bataille de Leipzig
Notes et références
<references />
Voir aussi
Autre batailles au même endroit
- Bataille de Leipzig (1813) (dite "bataille des nations")