Baudrémont
Modèle:Infobox Commune de France Baudrémont est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Modèle:… Le territoire de la commune est limitrophe de cinq communes. Modèle:Communes limitrophes
-
Carte de la commune.
-
Entrée de Baudrémont.
Urbanisme
Typologie
Baudrémont est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bar-le-Duc, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (68 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (68 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (52,3 %), forêts (31,9 %), prairies (15,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Les anciennes mentions de Baudrémont sont vers 709 dans l'acte de fondation de l'abbaye de Saint-Mihiel : Baudemetro villa (ou Baudemotro villa)<ref>Prosper Tarbé, Recherches sur l'histoire des langages et du patois de Champagne, (Collection des poètes de Champagne antérieurs au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Volume 1, 1851, Modèle:P.</ref>, en 1091 dans une charte de Sophie, comtesse de Bar : Baldrimonte<ref name="Full text of Musée des archives départementales, recueil de fac-simile héliographiques de documents tirés des archives des préfectures, mairies et hospices">Musée des archives départementales, recueil de fac-simile héliographiques de documents tirés des archives des préfectures, mairies et hospices, Ministère de l'Intérieur, 1878 Modèle:P.</ref> et en 1106 dans une bulle du pape Pascal II : Balderici-mons<ref>Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, Librairie Droz, 1996 Modèle:P.</ref>. En 1116, Robert de Bar écrit Baldreimonte. Baudre viendrait du germanique bald, audacieux, hardi<ref name="Blason">Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Moyen Âge
Dès la fondation de l'abbaye de Saint-Mihiel vers 709, Baudrémont appartient à cette abbaye. Pour le civil, Baudrémont est sous la juridiction du Comte de Bar dans le comté de Ligny (actuel Ligny-en-Barrois), tenure du Comté de Luxembourg. En 1091 Sophie, comtesse de Bar décrit dans une charte les droits de l'abbaye et ceux de l'avouerie de Condé concernant Baudrémont<ref name="Full text of Musée des archives départementales, recueil de fac-simile héliographiques de documents tirés des archives des préfectures, mairies et hospices" />, en 1116, Renaud {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}, comte de Bar signe une charte comparable<ref>Charte Artem/CMJS Modèle:N° Modèle:Lire en ligne. Date de mise à jour : 29/03/12.</ref>. En 1259, Valeran II de Luxembourg, sire de Ligny, et l'abbaye de Saint-Mihiel passent un accord pour le choix et les droits des maires, échevins et doyens de Gimécourt, Baudrémont et autres lieux<ref>Archives départementales de la Meuse, Inventaire sommaire de la série H (Clergé régulier), tome I, 1958, Modèle:P.</ref>.
L'église de Baudrémont est alors une annexe de Gimécourt dans le diocèse de Toul.
Temps modernes
Le 23 février 1638, pendant la guerre de Trente Ans, plus précisément pendant la guerre franco-espagnole, Henri de Clermont, chevalier de Tonnerre, avec une compagnie de gendarmes du Duc de Luxembourg bat à Baudrémont une troupe d'ennemis qui ravageaient le Barrois<ref>La defaite de six-vingt Maistres, des ennemis, par le chevalier de Tonnerre, in: La Gazette de France, Extraordinaire du Modèle:1er mars 1638 Modèle:P.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Didier de Baudrémont. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la commune de Baudrémont possédait une église très ancienne, mais qui était en très mauvais état, peu en harmonie avec la dignité du culte. C'est ainsi qu'en 1850 le Conseil Municipal de l’époque décida d'en reconstruire une nouvelle avec comme Saint patron, Saint-Didier. De style néo-gothique, l'église abrite cinq statues classées, provenant de l'ancienne église : La Vierge à l'Enfant, Saint-Urbain, Saint-Didier et Saint-Denis. Un agneau pascal, symbole de résurrection et de vie, figure sur le porche. Sur le fronton, le triangle évidé exprime le Dieu de trinitaire. À l’origine, les sculptures du portail mettent en scène le Christ<ref>https://www.fondation-patrimoine.org/fr/lorraine-15/tous-les-projets-722/detail-eglise-saint-didier-a-baudremont-3507</ref>.
- Dans l'église, une plaque commémorative faisant fonction de monument aux morts.
-
Église Saint-Didier, extérieur.
-
Église Saint-Didier, intérieur.
-
Église Saint-Didier, vitrail Saint Egidius, Saint Nicolas.
-
Église Saint-Didier, plaque monument aux morts.
Petit patrimoine
- Croix de chemin.
- Le pont éternel : pont sur l'Aire.
- Des pompes-fontaines (pompes Lemaire).
-
Croix de chemin.
-
Pompe Lemaire devant l'église.
-
Le pont éternel, détail.
Personnalités liées à la commune
- Rémy Bonard, maire de Baudrémont de 1815 à 1826, capitaine d'infanterie légère au Modèle:9e d'infanterie légère, chevalier de l'ordre royal de la Légion d'honneur. En 1809, lors de la Bataille d'Essling, il est blessé d'un coup de feu à la cuisse droite. En 1813, lors de la Bataille de Bautzen il est de nouveau blessé par un coup de feu<ref>Modèle:Base Léonore.</ref>.
- Sébastien Robin, sergent d'infanterie légère au Modèle:9e d'infanterie légère, chevalier de l'ordre royal de la légion d'honneur<ref>Modèle:Base Léonore.</ref>.
- Léon Vivrel, capitaine adjudant major au Modèle:90e d'infanterie, chevalier de la légion d'honneur<ref>Modèle:Base Léonore.</ref>.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune