Baulny
Modèle:Infobox Commune de France
Baulny est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes de Baulny
Urbanisme
Typologie
Baulny est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sainte-Menehould, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (100 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (100 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (56,2 %), prairies (40,3 %), zones agricoles hétérogènes (3,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
En 1142, Régnier de Baulny fit édifier un château en ce lieu en hauteur, en apparence pour la défense de l’évêque de Verdun dont il semblait soutenir les intérêts, mais réellement pour pouvoir piller les terres de l’évêché. Régnier, ayant été cité à comparaître pour rendre compte de sa conduite, non seulement refusa de comparaître, mais il continua ses déprédations, de concert avec Henri de Grandpré. Le prélat Albéron de Chiny, vint alors faire le siège de Baulny dont le château se rendit après une vive résistance. Le vainqueur fit démolir la forteresse qui, depuis, n’a jamais été reconstruite. D’où un château détruit dans le blason <ref>https://nos-blasons-lorrains.fr/portfolio/baulny-55033/</ref>,<ref>https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_2013_num_91_4_8482 La frontière entre Bar et Champagne dans l’espace ardennais, sous Thiebaut II de Bar (1221-1291) – page 1146</ref>.
Baulny a fait partie du Clermontois (bailliage de Sainte-Menehould, prévôté de Varenne) de 1648 à 1791.
Au moment de la création des départements, en février 1790, la commune de Baulny était dans le département des Ardennes, elle fut soustraite le Modèle:Date pour être affectée au département de la Meuse<ref>Jean-Pierre Harbulot & Jean-Paul Streiff, La Meuse pendant la Révolution, Dossiers documentaires meusiens, 1990, p.235</ref>.
En 1849, au moment de l'épidémie de choléra asiatique la commune a été décimée (21 morts pour une population de 180 habitants) <ref>Considérations sur la nature et le traitement du choléra et de la suette par le Dr Madin (page 34).</ref>.
Au cours de la Première Guerre mondiale, les Allemands ont construit un blockhaus sous l'église afin de camoufler leur canon de la vue des avions. Ce blockhaus est toujours visible en 2015. Entièrement détruite au cours de la guerre, Baulny a été décorée de la Croix de guerre 1914-1918 <ref>Date du décret 18 mars 1921 JO du 20/03/1921 (p. 3507)</ref>.
De 1973 à 1986, elle a été fusionnée avec la commune de Charpentry pour former la commune de Baulny-Charpentry.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Quentin
Personnalités liées à la commune
- Jacques-Charles Dessöffy de Csernek (1720-1785), maréchal de camps.