Bertrambois
Modèle:Infobox Commune de France
Bertrambois est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
La commune est située à Modèle:Unité de Cirey-sur-Vezouze. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Bertrambois est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sarrebourg, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (84,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (83,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (80,1 %), prairies (11,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (4,1 %), zones agricoles hétérogènes (2,7 %), zones urbanisées (1,9 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Se nommait Bertranboix en 1295<ref>Henri Lepage - Dictionnaire topographique du département de la Meurthe (1862)</ref>, Bartrenborsch en 1363<ref>Mémoires de la Société d'archéologie lorraine et du Musée historique lorrain, 1861, S. 135</ref>.
Histoire
Une manufacture de faïence a existé entre 1795 et 1805. Ouverte à l'initiative de la princesse de Poix, on y a également produit de la poterie.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
- La commune comptait Modèle:Nb en 1870.
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Vestiges de voie romaine dite « Chemin d'Allemagne ».
- Château de Saussenrupt (ruines).
- Monument des passeurs 1973.
- Église Saint-Florent Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- Chapelle Sainte-Catherine à Saussenrupt (ruines).
Personnalités liées à la commune
- Eugène Chevandier de Valdrome (1810-1878), ministre de l'Intérieur.
Héraldique, logotype et devise
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune