Bhikshu Kapimala

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Biographie2 Kapimala ou Bhikshu Kapimala (Modèle:En langue<ref name=princeton /> ; en Modèle:Chinois ; en japonais : Kabimara ; en coréen : Kabimara<ref name=princeton />) est un moine indien du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, disciple d'Ashvaghosha, considéré par la tradition du bouddhisme zen comme son treizième patriarche.

Biographie

Kapimala nait au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à Pataliputra. Il enseigne le brahmanisme au début de sa vie jusqu'à ce qu'Ashvaghosha le convertisse au bouddhisme au cours d'une controverse. Trois mille de ses disciples se convertissent avec lui<ref name=princeton />,<ref name=cbe />. Une fois converti, Kapimala diffuse le bouddhisme au sud et à l'ouest de l'Inde<ref name=cbe />.

Kapimala meurt vers 137 et transmet sa charge à Nāgārjuna<ref name=gs />.

Position dans la lignée

Successeur d'Ashvaghosha, Kapimala est traditionnellement considéré comme le Modèle:13e patriarche dans la lignée qui va de Mahakashyapa à Bodhidharma<ref name=baike2 />,<ref name=record />,<ref name=gs />. Une partie des sources en fait cependant le Modèle:12e patriarche de cette même lignée<ref name=baike1 /> ou mentionne les deux possibilités<ref name=princeton />,<ref name=cbe />. L'écart vient de ce que l'une des écoles japonaises du zen ne reconnait pas les [[Vasumitra|Modèle:7e]] et [[Vashasita|Modèle:25e patriarches traditionnels]], la lignée de cette école est de ce fait décalée d'une unité au niveau de Kapimala et de deux unités pour les derniers patriarches indiens : Punyamitra, Prajñātāra et Bodhidharma<ref name=baike2 />.

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail