Bièvres (Ardennes)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Bièvres est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:… Modèle:Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Bièvres est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (68,9 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (69,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (55,4 %), forêts (31,2 %), terres arables (13,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
L'étymologie du nom vient du terme lorrain Modèle:Citation signifiant Modèle:Citation
Histoire
- 23 août 1914 - Engagement du Modèle:135e d'infanterie à Bièvres : «À 4 h 30, le régiment prend ses emplacements de combat (...) À 6 h 30, la Modèle:9e compagnie est envoyée dans les bois NO de Bièvres où l'escadron divisionnaire vient d'avoir un engagement avec des uhlans (...) À 7h, le Modèle:1er bataillon est amené sur la route Bièvres - Oudremont (...) À ce moment la fusillade commence entre notre Modèle:1re ligne et les Allemands qui commencent à se montrer (...) Bientôt un véritable ouragan de fer et de mitraille commence à pleuvoir sur nos lignes (...) Le commandant de la Valette, en remettant de l'ordre dans une formation désunie, est blessé à la jambe. Le feu redouble d'activité : obus à balles et à explosifs, obus de calibre 105 pleuvent sur le régiment(...) À 9 heures, le colonel de Bazelaire qui, pendant toute l'action, s'était tenu au point le plus dangereux, est blessé par un éclat d'obus. Pansé tant bien que mal, il reste à son poste de commandement et ne se retire que peu de temps avant le commencement de la retraite»<ref>Modèle:135e d'infanterie - Journal des marches et des opérations du Modèle:1er août 1914 au 21 septembre 1914 - pages 10 et 11 [1]</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune