Bien fongible

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:À sourcer Un bien fongible, ou chose de genre, est un bien sans identité propre, que l'on peut mesurer, compter ou peser, et qui peut indifféremment être échangé contre un autre bien du même genre en même quantité. Par exemple, la monnaie ou le riz sont des biens fongibles. Les biens non fongibles sont appelés corps certains ; il s'agit de biens uniques, tels qu'un appartement, ou une œuvre d'art<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Droit par État

Droit français

Lorsqu'ils sont objet d'obligations, les biens fongibles sont des choses dites de genre, déterminées seulement en quantité et qualité, par opposition aux corps certains qui sont individuellement définis par des caractéristiques propres.

L’argent, le blé, l'huile ou le vin sont des biens fongibles ou de genre. Les choses fongibles peuvent être remplacées par n'importe quelle chose du même genre. C'est pourquoi il est traditionnellement affirmé que les choses de genre ne périssent pas (« genera non pereunt »).

La monnaie est également fongible : une pièce d'un euro est interchangeable avec une autre pièce de un euro. Il en va de même des valeurs mobilières et, à plus forte raison, quand elles sont dématérialisées.

En revanche, un appartement dans un immeuble ou une œuvre d'art sont des corps certains.

Droit québécois

La notion de bien fongible est mentionnée à l'article 1673 du Code civil du Québec <ref>Code civil du Québec, RLRQ c CCQ-1991, art 1673 <http://canlii.ca/t/6bl7r#art1673> consulté le 2019-09-06</ref> : Modèle:Citation bloc

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail