Birieux
Modèle:Infobox Commune de France
Birieux est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ses habitants s'appellent les Birotans et les Birotanes<ref>Gentilé, sur habitants.fr</ref>.
Géographie
Description
Modèle:... Birieux fait partie de la Dombes.
Communes limitrophes
Modèle:Carte communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Birieux est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lyon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (57,3 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (59,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (41,8 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (36,9 %), zones agricoles hétérogènes (15,5 %), forêts (5,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 119, alors qu'il était de 113 en 2013 et de 94 en 2008<ref name="LogT2" group="I"/>.
Parmi ces logements, 85,7 % étaient des résidences principales, 10,1 % des résidences secondaires et 4,2 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 91,6 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 7,6 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Birieux en 2018 en comparaison avec celle de l'Ain et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (10,1 %) supérieure à celle du département (5,5 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 73,5 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (74 % en 2013), contre 62,4 % pour l'Ain et 57,5 % pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Typologie | Birieux<ref name="LogT2" group="I"/> | Ain<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 85,7 | 86,3 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 10,1 | 5,5 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 4,2 | 8,1 | 8,2 |
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Biriacus en 1187<ref name="Ernest Nègre">Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 529</ref>, Birieux en 1492<ref>Dans le pouillé de Lyon.</ref>, Bireu en 1225 et Birieu en 1662.
Ce toponyme dérive d'un anthroponyme gallo-romain Birius<ref name="Ernest Nègre"/>.
Histoire
Moyen Âge
Paroisse (ecclesia de Biriaco, prioratus Biriaci, homines de Byreu, de Bireu, Birieu) sous le vocable de saint Pierre. L'abbé de l'Ile-Barbe nommait à la cure.
La paroisse doit son origine à un prieuré (prieuré de Birieux), mentionné dès 1168, qu'y possédait l'abbaye de l'Ile-Barbe et dont elle reçut confirmation, en 1183, du pape Modèle:Souverain2.
En 1225, la garde du village appartenait à Gui-le-Déchaux et à Guiette, veuve de Durand de Saint-Germain, chevalier. Le Modèle:Date-, cette dernière céda ses droits aux religieux qui, en récompense, « eam in sororem suam temporaliter et spiritualiter receperunt, » et stipulèrent que, « cum sibi placuerit, habitum sanctimonialis ibidem induere poterit. »
En Modèle:Date-, le prieuré et ses revenus furent unis à l'office de pitancier du monastère.
Le Modèle:Date-, Jean de Gour, dit de Taney, demanda à être enterré « en sa chapelle de l'église, » et confirma la fondation qu'y avait faite son père.
Le curé de Birieux était réduit à une portion congrue de Modèle:Nombre, que lui fournissaient les moines décimateurs de la paroisse.
Birieu dépendait de la seigneurie de Villars.
Politique et administration
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Évolution démographique
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre de Birieux construite en 1875<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Monuments aux morts sur lequel quatorze noms relatifs à la Première Guerre mondiale, deux relatifs à la Seconde Guerre mondiale et un relatif à un décès en 1925 au Maroc<ref>Memorialgenweb.org - Birieux : monument aux morts</ref>.
- Nombreux étangs situés sur le territoire communal.
-
L'église Saint-Pierre...
-
... et son chevet.
-
Monument aux morts.
-
Cimetière de Birieux.
-
Croix du cimetière de Birieux.
-
Fontaine
Personnalités liées à la commune
- Bernard Chaffringeon, industriel français, est né à Birieux<ref>Modèle:Article.</ref> dans les années 1960. Il est le fondateur de la société BTampon<ref>Modèle:Article.</ref> qui avait une unité de production à Pont-d'Ain et qui fut mise en liquidation judiciaire en janvier 2012<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.
Héraldique
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes