Bivin de Vienne

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Biographie2

Bivin de Vienne ou Beuves, Buwin, Bouvin, Bouin, Brouin, Warin, Guérin, (c.822 - 865/869), plus connu sous le nom de Bivin de Gorze, est un personnage énigmatique, comte d'Ardennes, abbé laïc de Gorze et peut-être comte de Metz (842-864). Il constitue avec ses descendants une famille de la noblesse franque appelée les Bivinides.

Origine

En 1901, René Poupardin dit en ignorer la filiation, mais le dit marié à une fille de Boson l'Ancien<ref> René Poupardin, Le royaume de Provence sous les Carolingiens (855-933), tableau « La famille de Boson », Modèle:P..</ref>.

Depuis, plusieurs hypothèses ont été émises pour déterminer son origine.

Hypothèse abandonnée

Certains ont rapproché le prénom de Boson, porté par un fils et un petit-fils de Boson à la famille de Boson l'Ancien, comte d'Arles, également père d'un autre Boson comte en Italie. Cette proposition est reprise entre autres par l'historien Pierre Riché<ref>Modèle:Ref-Riché-Carolingiens, Tableau Modèle:Nobr rom, les Bosonides.</ref> :

Modèle:Arbre généalogique/début Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique

Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique/fin

Modèle:Souligner

Hypothèse actuelle

Mais cette reconstitution est en contradiction avec les Annales de Saint-Bertin, qui indiquent que la reine Teutberge est la tante maternelle de Boson<ref>Modèle:Citation (Annales de Saint-Bertin, 869).</ref>. Il en ressort que Bivin ne peut pas être frère de Teutberge, mais marié à une des sœurs de cette dernière.

Deux autres documents permettent d'envisager une autre piste pour l'origine de Bivin :

  • un diplôme de l'empereur Modèle:Noble confirme en 842 une donation faite par Richard, comte et ostiaire de Louis le Pieux à la demande des exécuteurs testamentaires dont son frère Bivin ;
  • l'historien Richer, parlant de Charles Constantin, comte de Vienne et arrière-petit-fils de Bivin, le dit de famille royale, mais entachée de bâtardise au niveau de son tritavus, c'est-à-dire son ancêtre à la sixième génération.

À partir de ces données, Christian Settipani propose la reconstitution suivante<ref>Modèle:Ref-Settipani-PreCapetiens.</ref>,<ref>Généalogie de Bivin sur le site Medieval Lands.</ref>,<ref>Généalogie de Richard comte d'amiens sur le site Medieval Lands.</ref> :

  1. Il considère que la famille royale dont Charles Constantin est membre est la famille carolingienne, et que le terme de « famille » concerne dans ce contexte exclusivement la lignée masculine ;
  2. Il considère que, chronologiquement, le tritavus est un fils bâtard de Charles Martel ;
  3. Les seuls fils bâtards connus de Charles Martel sont Remi, évêque de Rouen, qui n'a pas eu de descendance, et le comte Jérôme. Pour Settipani, le tritavus de Charles Constantin est le comte Jérôme ;
  4. Les prénoms de Richard, porté par un frère et un fils de Bivin, sont peu fréquents au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et la seconde épouse du comte Jérôme est une princesse gothe. Il rapproche le prénom de Richard avec celui de Reccared porté par deux rois des Wisigoths (Modèle:Noble et Modèle:Noble) et identifie les générations intermédiaires avec les quelques Richard connus.

Ce raisonnement donne le tableau suivant :

Modèle:Arbre généalogique/début
Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique/fin

Modèle:Souligner

Éléments biographiques

D'après René Poupardin il est nommé abbé laïc de Gorze par Modèle:Noble, entre le 28 septembre 855 et le 8 juillet 856<ref name="rp">René Poupardin, Le royaume de Provence sous les Carolingiens (855-933), Modèle:P..</ref>. En 857, il apparaît dans deux chartes avec le titre de « comte et abbé de Gorze »<ref name="rp" />. Mais ayant semble-t-il laissé péricliter cette abbaye et toléré le relâchement de la discipline, il doit la céder en 863, à l'initiative de l'archevêque de Metz Advence, à un clerc du nom de Betton<ref> René Poupardin, Le royaume de Provence sous les Carolingiens (855-933), Modèle:P.,44.</ref>. Cette charte est la dernière que l'on possède sur lui.

Certains indiquent qu'il est encore en vie en 865 et d'après l'évêque Hincmar de Reims, son contemporain, il était décédé en 869<ref> René Poupardin, Le royaume de Provence sous les Carolingiens (855-933), Modèle:P..</ref>. Bivin serait donc mort entre 865 et 869.

Descendance

Certains historiens, comme Pierre Riché<ref>Pierre Riché, Modèle:Opcit.</ref>, s'accordent à en faire le père de :

Notes et références

Modèle:Références

Bibliographie

  • René Poupardin, Le royaume de Provence sous les Carolingiens (855-933), Laffitte reprints, Marseille, 1974, réimpression de l'édition de Paris, 1901.
  • Pierre Riché, Les Carolingiens, une famille qui fit l'Europe, Hachette Littérature (édition 1997) - Modèle:ISBN.

Modèle:Portail