Bolo Yeung

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Cinéma (personnalité)

Bolo Yeung (ou Yang Sze), né le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Canton, est un acteur hongkongais de cinéma et aussi un grand pratiquant d'arts martiaux<ref name="blackbelt 1990">Modèle:Article</ref>.

Acteur ayant à son actif plus de soixante films, il joue très souvent le « rôle du méchant » dans des films de combat, ou d'action<ref name="blackbelt 1994"/>. Il est surnommé The Beast From the East — en français, « la bête venue de l'est. »

Biographie

Bolo Yeung, né le Modèle:Date- à Guangzhou (Canton), étudie les arts martiaux dès son plus jeune âge auprès de maîtres de Canton ; il complète son étude du kung fu par de la musculation. Il fuit la répression communiste en s'installant à Hong Kong.

Il obtient ensuite le titre de Modèle:Mr. Hong Kong en musculation et gagne une certaine notoriété, qui explose lorsqu'il obtient un rôle dans Opération dragon (1973), avec son ami Bruce Lee en vedette<ref name="blackbelt 1990"/>.

Il est l'une des figures importantes du cinéma chinois d'art martiaux des années 1970, même si la majorité de ses films sont de type « chop socky » (film d'arts martiaux fauché).

En 1988, Bloodsport, le premier grand succès de Jean-Claude Van Damme, lui fait acquérir une nouvelle notoriété plus large en Occident, grâce à un rôle que la forme physique impressionnante de Bolo rend très marquant<ref name="blackbelt 1994">Modèle:Article</ref>.

Mesurant Modèle:Unité, Bolo Yeung, malgré son âge, effectue encore quotidiennement des entraînements de musculation et de tai-chi-chuan.

Filmographie

En tant qu'acteur

Modèle:Colonnes

En tant que réalisateur

Notes et références

<references />

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail