Bonzée
Modèle:Infobox Commune de France
Bonzée est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Elle est issue de la fusion en 1977 de trois communes : Bonzée-en-Woëvre, Mesnil-sous-les-Côtes et Mont-Villers, elle-même fusion des villages de Villers-sous-Bonchamp et Mont-sous-les-Côtes en 1965. La ferme de Murauvaux fait aussi partie de la commune de Bonzée.
Géographie
Situation
La commune de Bonzée fait partie du Parc naturel régional de Lorraine<ref>Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Décret no 2015-73 du 27 janvier 2015 portant renouvellement du classement du parc naturel régional de Lorraine, (lire en ligne)</ref> et se trouve au pied des Côtes de Meuse (du côté Nord-Est) et fait ainsi partie de la plaine de la Woëvre. Elle est traversée par le Longeau et est surplombée par les Côtes de Meuse et la Côte des Hures.
La commune de Bonzée est bordée dans le canton de Fresnes-en-Woëvre par les communes de Haudiomont, Manheulles, Fresnes-en-Woëvre, Tresauvaux, Les Éparges ainsi que de Mouilly et par le canton de Verdun-Est.
Communes limitrophes
Hydrographie
Le Longeau est un ruisseau prenant sa source à l'étang de Longeau (commune de Hannonville-sous-les-Côtes) et qui traverse la commune par les villages de Mesnil-sous-les-Côtes puis de Bonzée en alimentant le lac de Bonzée.
Urbanisme
Typologie
Bonzée est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Verdun, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (51,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (51,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (46,1 %), terres arables (28 %), prairies (20,8 %), cultures permanentes (2,5 %), zones urbanisées (1,4 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (1,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:Section à sourcer Bonzée est composé à partir des anthroponymes latin Bonisins et du germanique Waldo.
L'appartenance de Bonzée au monastère de Saint-Paul (Similiter ecclesiam ad Bunsena) apparaît avant 971 dans la Chronique de St-Paul de Verdun puis Bonzeium apparaît dans la charte de Vilfried (alors évêque de Verdun) et Botzeium dans l'acte de confirmation de l'empereur Otton II du Saint-Empire.
Bonzée se retrouve aussi dans un certain écrit orthographié Bonzey.
Mont vient de mons, montagne et Mesnil est un vieux mot signifiant habitation.
Histoire
Le 8 novembre 1914, durant la Première Guerre mondiale, le front se situe proche de la commune, sur les côtes, une grande activité de l'armée française dans la commune<ref>'La boue' Maurice Genevoix, Modèle:P..</ref>. En 1914, la commune est intégrée à la troisième ligne, la première ligne aux Les Éparges et la seconde ligne à Calonne.
Le Modèle:Date-, Bonzée-en-Woëvre devient Bonzée à la suite de sa fusion-association avec Mesnil-sous-les-Côtes et Mont-Villers. Le Modèle:Date-, la fusion de Bonzée avec Mesnil-sous-les-Côtes et Mont-Villers est transformée en fusion simple<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Le camping de Bonzée attire beaucoup de monde chaque année. Il existe depuis 1978. On y trouve aussi un lac.
Lieux et monuments
Monuments militaires
- La nécropole Nationale de Mont-Villers.
Édifices religieux
- L'église Saint-Laurent de Bonzée, origine Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, détruite en 1914, reconstruite en 1927.
- L'église Saint-Brice de Mesnil-sous-les-Côtes, origine 1603, rebâtie en 1858, détruite en 1914, reconstruite en 1924.
- L'église Saint-Martin de Mont-Villers, construite en 1769.
-
L'église Saint-Laurent de Bonzée.
-
L'église Saint-Brice de Mesnil-sous-les-Côtes.
-
L'église Saint-Martin de Mont-Villers.
Décorations françaises
- Croix de guerre 1914-1918 :
- Bonzée-en-Woëvre : Modèle:Date ;
- Mesnil-sur-les-Côtes : Modèle:Date.