Bosrobert
Modèle:Infobox Commune de France
Bosrobert est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Géographie
Localisation
Bosrobert est une commune du Centre-Ouest du département de l'Eure. Selon l'atlas des paysages de Haute-Normandie, elle appartient à la région naturelle de la campagne du Neubourg<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Toutefois, l'Agreste, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, la classe au sein du Roumois (en tant que région agricole)<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le territoire de la commune débute, au sud, au cœur de la vallée du Bec, à l'endroit même où le ruisseau du Bec prend sa source et s'étend, vers le nord, sur le plateau dominant la vallée. Il est essentiellement occupé par des grandes parcelles de culture qui se trouvent cernées, au sud et à l'est, par des espaces boisés. À vol d'oiseau, le bourg est à Modèle:Unité à l'est de Brionne<ref>Modèle:Lien web.</ref>, à Modèle:Unité au nord-ouest du Neubourg<ref>Modèle:Lien web.</ref>, à Modèle:Unité au nord-est de Bernay<ref>Modèle:Lien web.</ref>, à Modèle:Unité au nord-ouest d'Évreux<ref>Modèle:Lien web.</ref> et à Modèle:Unité au sud-ouest de Rouen<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Hydrographie
Le ruisseau du Bec prend sa source sur le territoire de la commune<ref>Modèle:Sandre.</ref>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Menneval », sur la commune de Menneval, mise en service en 1962<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Rouen-Boos », sur la commune de Boos, dans le département de la Seine-Maritime, mise en service en 1968 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Bosrobert est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (69,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (73,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (32 %), forêts (26,5 %), prairies (25,1 %), zones agricoles hétérogènes (12,4 %), zones urbanisées (2,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bosco Roberti vers 1200 (p. d’Eudes Rigaud), Bosc Robert en 1333 (cartulaire de Beaumont-le-Roger), Bosrobert en Ouche en 1722<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, Boscrobert en 1793, Le Bosc-Robert en 1801<ref name=Cassini/>.
Toponyme composé de Bosc « bois » et de l’anthroponyme Robert.
Modèle:Page h', la forme régionale de « bois », n'est pas la seule forme existante en Normandie, encore qu'elle soit de beaucoup la plus fréquente.
Histoire
Modèle:... Bourg très ancien, l’église fut donnée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à l'abbaye du Bec en même temps que celle du village de Saint-Taurin-des-Ifs qui fut rattaché à Bosrobert en 1827.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Pierre ;
- Le viaduc du Bec<ref>Viaduc du Bec en ligne sur [1] Structurae</ref> a été construit en 2005 pour les besoins de l'autoroute A28.
- Le moulin du Parc ; mentionné dès 1090<ref>Modèle:Article.</ref>
-
Le porche de l'église. -
Mairie. -
Monument aux morts.
Patrimoine naturel
Natura 2000
- Risle, Guiel, Charentonne<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
ZNIEFF de type 1
- Les prairies et les petits bois de Mémoulin<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Cette zone comprend des prairies mésophiles à mésohygrophiles, parcourues de petits ruisseaux et fossés, et quelques haies bocagères. Des agrions de mercure ont élu domicile près du ruisseau du Bec.
ZNIEFF de type 2
- La vallée de la Risle de Brionne à Pont-Audemer, la forêt de Montfort<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Site inscrit
- La vallée du Bec Modèle:Site naturel inscrit<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Voir aussi
Articles connexes
Modèle:Autres projets